-
Web sémantique et MVC
Bonjour.
Je suis débutant en développement web et web sémantique et pour apprendre j'aurais aimé créer un petit site permettant la création de livres collaboratifs (inspiré de ucomment) en basant le modèle pour les utilisateurs et documents sur FOAF ET DC. Suite à mes recherches sur Internet je pensais utiliser Jena TDB comme tripleStore.
Ma question est donc de savoir s'il y aurait des framework java MVC pouvant se coupler avec Jena.
Je pense à un outil comme Play! mais il me faudrait alors si j'ai bien compris un mapper objet/RDF. J'en ai trouvé une liste. Dans cette liste Elmo semble par exemple intéressant (basé sur Sesame ; à ce propos j'ai lu à différents endroits qu'il ne "supportait" pas OWL - ce n'est pas une citation exacte ! -, je voulais savoir dans quel sens). Edit : Protege OwL API semble aussi faire un mapping OWL / Objet.
Cependant ça me gêne un peu de devoir ajouté cette couche supplémentaire et je me demandais pas s'il n'y avait pas des outils pour créer les templates html directement depuis des modèles JENA (j'ai aussi imaginé utiliser XSLT à partir d'une représentation RDF/XML mais je doute que ce soit efficace).
J'ai les idées encore un peu confuse malgré beaucoup de recherche documentaire.
Merci.
-
A titre professionnel, j'utilise une implémentation de linked-data-api, avec laquelle j'obtiens un document xml (simplifié) d'un modèle rdf Jena. A partir de là tout est envisageable pour la vue: xslt, freemarker, velocity, jsp...
Et bien sûr, l'ensemble se couple avec n'importe quel triplestore.
C'est à mon sens une très bonne solution.
Le framework play! est intéressant car il offre une grande célérité de développement, mais en imposant un modèle objet, il rentre mal dans le moule des technologies sémantiques.
Un mappeur objet/rdf serait un biais d'intégration, mais je doute de leur fiabilité et consistance. Je trouve la machinerie un peu lourde.
Sur mon projet précédent, je n'utilisais pas d'implémentation particulière, je considérais ainsi le modèle ontologique (OntModel de Jena) comme mon modèle métier que je transmettais à la vue (freemarker). C'est évidemment très puissant mais tu romps le principe de séparation des responsabilités en en conférant trop à la vue (ça revient à coder dans la vue).
La dernière solution que tu évoque, la sérialisation rdf/xml d'un modèle et traitement par xslt est très délicate pour l'avoir tentée...
-
Merci pour ces conseils et retours d'expérience, ils me seront bien utiles et j'y vois un peu plus clair (j'avais commencé à regarder du côté des JSP mais je ne connaissais ni Freemarker ni Velocity).