Simplement un équivalent à Msgbox
Bonjour à tous,
je suis débutant en dot net (spécialement en web) et j' utilise Visual Web Developer 2010 Express (language=VB)
J'ai déjà consulté plusieurs forums et faq, mais, soit je suis complètement bouché, soit les auteurs s'adressent à des lecteurs de niveau presque équivalent au leur, en bref je n'y arrive pas.
Probléme : vous connaissez tous Msgbox (version la plus simple) : l'utilisateur clique sur un bouton, et pour une raison donnée (par ex. il a oublié de remplir un champ obligatoire), il reçoit un message "pop-up" qui lui dit "Vous devez remplir le champ Prénom", sur le pop-up en question il n'y a qu'un bouton OK, et voilà ...
Ce genre de pratique est moins utilisé en Web qu'en Windows, mais ça arrive quand-même; j'ai compris qu'on doit utiliser javascript car c'est l'utilisateur qui doit voir l'alerte coté client et vb.net n'a pas de fonction prévue à cet effet, si ce n'est la méthode RegisterClientScriptBlock, dont j'ai essayé plusieurs variantes ... sans succès)
Donc, j'ai une page, disons ma_page.aspx (cette page contient du markup et du code-behind contenu dans ma_page.aspx.vb), sur laquelle se trouve un bouton, disons btnTest, et quand l'utilisateur clique ce bouton, le message "Vous avez cliqué sur Test" apparaît.
Quel est le code ? (et surtout : à quel endroit ?, sachant que j'ai compris qu'on peut avoir du code HTML dans la page, du VB dans le code-behind, et/ou du javascript dans un fichier de script "mon_script.js" ou même embedded entre guillemets dans une instruction VB)
Je désire le code le + simple possible (sans les 1000 variantes possibles) mais qui marche (avec VWD2010), bien entendu je veux juste le code à saisir, je ne me préoccuppe pas du code généré dynamiquement au runtime.
Merci d'avance pour votre aide (imaginez que vous expliquez à un enfant de 10 ans et ça devrait m'aller)