sélection partie de nom de fichier
Bonjour à tous et toutes,
je souhaite automatiser la mise en forme de fichiers que je reçois chaque mois. Je copie/colle des parties de ces fichiers "bruts" vers des fichiers "mis en forme". Comme je suis ultra débutant j'ai enregistré une macro que je vous copie ci-dessous:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
| Sub test()
'
' test Macro
'
'
Windows("acc juin 2011.xls").Activate
Range("A1:H13").Select
Selection.Copy
Application.WindowState = xlMinimized
Windows("TRANSIT EN FORME.xls").Activate
Sheets("acc").Select
Range("A1").Select
ActiveSheet.Paste
Windows("achats juin 2011.xls").Activate
Range("A1:G11").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Application.WindowState = xlMinimized
Windows("TRANSIT EN FORME.xls").Activate
Sheets("achats").Select
Range("A1").Select
ActiveSheet.Paste
End Sub |
comme chaque mois le nom des fichiers source gangent, comment puis je faire pour que la macro ignore une partie du nom du fichier. Dans le cas ci-dessus ignorer "juin 2011" ou autre possibilité ne prendre que les 5 premières lettres du nom du fichier.
Pouvez vous m'aider? D'avance grand merci.
Djepi
Edité 25/09/11 à 23h36 Désolé pour le non emploi de la balise code.
sélection partie de nom de fichier
merci Polyamide,Daniel et Theze pour vos réponses.
Polyamide, je suis encore trop débutant et je n'ai pas encore eu le temps nécessaire mais je n'ai pas su mettre la solution "like" en route.
Daniel j'ai essayé de faire fonctionner ta macro mais j'ai un message :erreur
d'exécution '13' incompatibilité de type et c'est la ligne set w=windows(i) qui est surlignée.
Thèse j'ai modifié le nom des feuilles comme tu le demandais et tout marche très bien. Grand merci. Si je peux encore poser une question j'aimerais que tu m'indiques comment il faut modifier ta macro si le fichier excel 'Transit en forme.xls' se trouve à l'adresse C:\mes documents\DEVOK alors que tous les autres fichiers excel (acc, achats, etc...) se trouvent à l'adresse C:\mes documents\DEVBRUT .
D'avance merci pour l'aide précieuse.
Djepi
Sélection partie de nom de fichier
Bonjour le forum, bonjour Hervé, merci pour l'aide.
Je voudrais d'abord redire que les seules macros que j'ai jamais faites sont celles qui proviennent de l'enregistreur de macros de excel. D'avance donc désolé lorsque je ne comprends pas assez vite.
Hervé, comme demandé, voilà la séquence exacte de ce que je fais aujourd'hui de façon non automatique et que j'aimerais automatiser au maximum:
1)je vais à l'adresse C:\mes documents\DEVOK et là j'ouvre le fichier "transit en forme.xls" (c'est dans ce fichier que je voudrait ultérieurement enregistrer la macro)
2)je vais à l'adresse C:\mes documents\DEVBRUT et là se trouvent 5fichiers: "achats 08.2011.xls","aci 08.2011.xls","acu 08.2011.xls","bal 08.2011.xls" et "jour 08.2011.xls" (ces fichiers changent de date tous les mois mais grace à ta macro je peux maintenant ignorer cette partie du nom de fichier)
2a)j'ouvre ces 5 fichiers.
2b)dans chacun de ces 5 fichiers je copie une portion (A1:M275) de la feuille intitulée "sheet1" (ces fichiers n'ont qu'une seule feuille sauf "bal xx" où je dois prendre le dernier onglet de droite)
2c)je colle ces différentes parties de feuilles dans la cellule B1 du fichier "transit en forme.xls" (ouvert dans le point 1) dans respectivement les onglets "achats", "aci", "acu", "bal" et "jour".
2d)je referme les 5 fichiers.
Voilà la description détailée de ce que je fais.
Merci de bien vouloir m'aider.
Djepi