La question que j'attends depuis 20 ans, alors je me priverai pas!
Mon premier conseil: fuis les "floats" comme la peste. Y a rien qui bouffe plus de temps et d'espace-mémoire que des calculs en float.
J'ai beau le répéter à mes étudiants, y en rien à faire dès qu'ils voient la possibilité d'une décimale quelque part, ils me balancent un "float".
Par exemple, si je leur demande de me faire un thermomètre électronique avec une précision avec un "range" de -50 à + 50de 0,1 degrés Celsius (disons de -49,9 à + 49,9 degrés).
Si je le laisse aller, je vais voir des floats partout.
"Dites les gars, ça vous tenterait pas d'utiliser un "int" qui à l'interne va représenter des dixièmes de degrés (ex: -499 à 499)".
De temps en temps, y en a un qui me sort "Oui mais, j'ai besoin de précision". "Il vient d’où ton calcul?" . "D'un convertisseur analogique à numérique 10 bits.
Et là, je lui explique le principe de fonctionnement interne d'un ADC pour lui démontrer la précision réelle d'un ADC qui tourne autour de 8 bits et demi ;) pour un ADC 10 bits. Et même si on avait une précision de 10 bits, il reste qu'on a seulement 1 024 valeurs discrètes, alors on va se calmer avec la précision de 23 chiffres après la virgule.
Évidemment, si je le sens contrarié, j'insiste pas, je veux surtout pas qu'un parent m'appelle pour se plaindre que j'ai bousculé son enfant. ;)