Bonjour j aimerai savoir si il est possible de stocker une image .jpg dans une base de données, et si oui, quelle sont les requetes SQL pour effectuer les opérations de stockages et de recuperation.
Version imprimable
Bonjour j aimerai savoir si il est possible de stocker une image .jpg dans une base de données, et si oui, quelle sont les requetes SQL pour effectuer les opérations de stockages et de recuperation.
C'est possible. Par contre, ça n'est pas du ressort du langage SQL, mais plutôt du langage procédural, dépendamment du SGBD.
cf un exemple sous Oracle, en PL/SQL : http://helyos.developpez.com/lob/
(une image est un BLOB, c'est donc le $2 qui t'intéressera).
cf un autre exemple sous MySQL, via PHP : http://beaussier.developpez.com/articles/php/mysql/blob/
Bref, il existe des solutions, mais elles sont directement dépendantes du SGBD que tu choisiras ;)
abuserai je de votre gentilesse en vous en demandant un en C++
Bonjour gromit83Citation:
Envoyé par gromit83
Souhaites-tu que je déplace ton message vers le forum C++ pour te faciliter la suite de tes questions :wink:
volontier, merci :D
Je conseillerais plutôt de sauvegarder les images sur le système de fichier et de ne mettre dans la base de données que l'adresse de ce fichier.
Mauvaise idée,
Une base de données possèdes des principes de backup/restore que ton file system ne possède pas.
En plus, dans certains sgbd (oracle par ex), un blob est sauvegardé dans un fichier à part tout en faisant partie intégrante du record auquel il appartient.
Autre chose, afin de gagner du temps.
Dans le cas de l'utilisation d'un file system, tu dois garder un manifest qui contient un hash (sha256) de ton image afin d'obtenir un identifiant unique (presque unique).
1) tu n'as qu'une seule copie du blob dans ta base de données
2) tu es certain que le blob est bien le fichier que tu as inséré et qu'il n'a pas été modifier ou altérer par une application autre qui aurait pû avoir accès à ton fichier.
3) tu as la possibilité d'utiliser les avantages d'un sgbd niveau backup/restore.
4) Avant d'avoir un système de sgbd, tout était fichier dans des répertoires. Cela a vite montré ces limitations, c'est d'ailleurs pour cela que les sgbdr ont été créés.
Je crois qu'il y a déjà eu des débats dans le forum SGBD ou truc du style qui vantait les mérites des deux solutions.Citation:
Mauvaise idée,