-
Commit sur gitorious
Bonjour.
C'est la première fois que j'essaye d'utiliser un système de gestion de versions. J'ai déjà énormément galérer pour comprendre comment utiliser et configurer gitorious.
Bon, maintenant j'ai fait des modifs en local et j'aimerai uploader ma "nouvelle" version sur gitorious.
Sauf que là, je suis assez paumer, vu que je ne comprends pas trop les commandes que je suis sensé taper.
Pour l'instant, j'ai fait :
git add .
git commit -m 'Temporary changes with CMake tests'
git format-patch origin/master
et j'obtiens :
fatal: ambiguous argument 'monprojet/master': unknown revision or path not in the working tree.
En fait le problème principal j'ai que j'ai absolument aucune idée de ce qu'est sensé faire chaque commande.
A quoi sert add ?
Qu'est ce qu'un commit ?
Qu'est ce qu'un push ?
Et dans "git format-patch origin/master" quels sont les choses qui sont des variables de la commande (qu'est ce que je dois remplacer en fonction de mon projet).
J'avoue que je nage complètement...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu, ce serait très sympa ;)
Merci beaucoup
-
Bonjour,
Tout d'abord, je te suggère très fortement de lire de la documentation sur les systèmes de gestions de versions, puis sur git en particulier. Git obéit à des règles particulières qui, je touve, peuvent être destabilisantes lorsque l'on a connu d'autres systèmes de gestion de version. Néanmoins, j'en vient à apprécier sa puissance et sa souplesse en fonctionnement collaboratif.
Avec git, les espace de travail sont des dépôts. Il y a par exemple le dépôt distant (gitorious dans ton cas) et le dépôt local sur ta propre machine. Après avoir travaillé en local, tu vas très probablement vouloir faire en sorte que ton travail se retrouve sur le dépôt de gitorious. Et c'est cela le push : c'est "envoyer" des modifications sur un autre dépôt afin, notamment, de le synchroniser.
Pour les commandes git :
- Le add sert à mettre des fichiers en configuration, afin qu'ils soient gérés par l'outil de gestion de version (git dans le cas présent)
- Le commit sert à valider tous les changements effectués, dont les fichiers mis en configuration par la commande 'add'. Avant le commit, tu peux "librement" ajouter, modifier et supprimer des fichiers car c'est seulement au commit que ces modifications seront pleinement prise en compte. Ce mécanisme permet, par exemple, de revenir en arrière lorsque l'on s'est trompé
- Le format-patch sert à préparer un patch qui contient tout les différences entre ton espace de travail (ton dépôt git) et un autre espace de travail (origin/master dans ton exemple)
En espèrant que cela t'aidera un peu...
PS: Voici l'adresse du site de Git, qui contient de la documentation ainsi qu'un exemple en première page du similaire à ce que tu as fait ; ainsi qu'un exemple de tutorial rapide sur l'utilisatuion de Git