XP,D7, Firebird embedded, import Access
Bonjour à tous
J'ai:
une DBgrid associée à une TIBtable;
une DBgrid associée à une TIBquery;
ANSICHARSET pour le tout.
Pour le même mot la grille associée aux à TIBquery affiche correctement les caractères Œ et œ ( o e liés) , pas celle associée à TIBtable (pourquoi l'une et pas l'autre?).
J'ai donc songé à passer ma base en ISO8859_1 ou UTF8. Pour cela j'ai créé une nouvelle base dans Delphi afin de réimporter ma base Access mais IBeasy que j'avais utilisé propose ISO8859_1, pas UTF8, et refuse d'enregistrer ma base avec le message :
unsupported on-diskstructure for file <ma base>;found 11.2,support 11.0.
Savez vous de quoi il s'agît et connaissez vous un logiciel libre de remplacement?
Pour une seule conversion et un seul caractère qui foire je ne souhaite éviter un achat couteux qui ne serait pas un investissement. Au pis je conserverai
mon mauvais caractère.
La base a été achetéee, fort cher, mais ceux qui l'ont créée ont tout simplement remplacé les ligatures par les deux caractères!
DBtransfert de la suite GrizzlyDev
Il impose de travailler avec des datasets , (avec les UIB et le gzfbdataset pour firebird par exemple ).
Pour des tables importantes je transfert par lot de 200 enregistrement à la fois.
Cordialement
André
Faut-il se méfier de la police?
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
En remplaçant uneTIBtable par une TIBQuery je constate que les ligatures ne passent pas, qui passaient dans une autre. Êt là il me revient en mémoire une question de police Serif qui ne connait pas la ligature œ. Je change la police et c'est bon. Après coup je constate que la question des polices Serif est bien connue de ceux qui développent pour le web et qu'une norme ISO8859_15 a été créée pour palier ce défaut parmi d'autres.
Pour ce qui concerne Access il y a les ligatures que l'on veut bien y mettre et dans la base que je devais convertir il n'y en avait pas. On peut de perdre nen conjectures sur les raisons de ce phénomène.
Pour faire plaisir à ShaiLeTroll et renoncé à de mauvaises habitudes, j'ai remplacé mes TIBtable. A ce propos Olivier Dahan conseille les TIBdataset.
IBeasy est mince, mais il a bien fait son boulôt pour l'importation.