Bonjour,
J'aimerais connaitre les avantages du JSP face au PHP et votre avis par la meme occasion ?:wink:
Merci d'avance
Version imprimable
JSP c'est java, c'est structuré, c'est de l'objet (n'en déplaise aux utilisateurs de php5), c'est garnie d'expérience, c'est plein de framework, c'est proféssionel, c'est ....
PHP c'est tres simple, c'est performant, c'est complet et ...
Donc pour résumé :
PHP => Pour faire un site web
JSP => Pour faire une application web ou une application d'entreprise
Et d'ailleurs si tu demande la différence entre le deux, c'est que tu devrais faire du PHP ;)
Merci Jamatic !!
A vrai dire, je connais très bien le php et le java (un epu moins le jsp).
A mon entreprise on me ddemande de faire un intranet...
Donc s'offre à moi : choisir la facilité en prenant le php. Je le ferais très rapidement, le patron sera content, et facile à maintenir...
Ou choisir Java, beaucoup plus professionnel mais plus loin a mettre en place...
D'ou ma question !!
A vrai dire j'aurais tendance à prendre Java mais c'est difficile à justifier ce choix car je vais y passé bcp plus de temps.... donc je vois pas
JSP n'est pas dur à maintenir et PHP ne l'est pas toujours..Citation:
Envoyé par laclac
Peros je suis chargé de développer un Intranet.
Moi j'aurais pris PHP car il fallait vite un début. et aurais dévéloppé le back-office par aprés petit à petit en JSP si l'intranet était fort utilisé.
Mais ils ont choisis Java sans trop savoir pourquoi en donnant comme excuse que c'était plus puissant et que petit à petit tout sera en java dans la boite.
Mais ils ne nous permettent pas d'utiliser de frameworks ni mêmes d'ejb. Alors je ne vois vraiment pas l'utilité.
Bien que je n'ai pas beaucoup utilisé PHP, je pense :
Il est aussi plus simple de s'interfacer au SI avec Java qu'avec PHP.
Pour une question de monter en charge, le Java (avec EJB) est plus adapté que le PHP (pool d'EJB et cnx base, mise en cluser des serveurs sans modifier le code, ...)
De plus Java est plus evolutif et ton application sera beaucoup moins fermé qu'avec PHP.
EDIT:
Une appli en Java sera plus facile à maintenir que le PHP si tu fais un découpage en couche.
La force de Java pour les application d'entreprise c'est justement la maintenance et l'évolution.
Approche Objet ca veut dire que tu peux facilement étendre des objets pour étendre les possibilité de ton applications. Avec les frameworks tu es contraint d'adopter une certaine manière de faire qui te fait etre homogène dans tes developpements. C'est la force du projet à long terme.
Maintenant tu as aussi des frameworks PHP qui peuvent te donner ces possibilités.
Aussi autre chose, si tu penses Java, ne pense pas JSP, mais plutot MVC avec tout ce qui en découle. La JSP toute seule ne fait pas grand chose.
gronono la dit aussi, une appli java est plus facile a maintenir qu'une appli PHP, si elle est architecturée correctement.Citation:
Envoyé par Blaise1
Alors oui, on peut aussi architecturer une appli PHP correctement, mais perso j'y crois pas vraiment (pourtant je fait autant de l'un que de l'autre)
Moi non plus !! éffectivement la autant faire du PHP :roll:Citation:
Envoyé par Blaise1
Le point fort de Java, outre la notion total d'objet, c'est les frameworks qu'il y a autour.
Maintenant si tu parts de pas grande chose ca va effectivement de prendre plus de temps pour le développement, mais je pense que tu le gagneras à long terme sur la maintenance.
quand t'as besoin d'utiliser MVC ou application n-tiers, fait avec JSP/servlet, ce sera bien structure, t'auras plus d'exmeple.
avec PHP ce sera plutot, site web, cleint-serveur.
c dur l'informatique. :cry:
Je n'ai jamais fait de jsp mais vous êtes tous a dire la que c'est mieu que php .
Effectivement un php entierement objet dès le départ aurais été bien pour ne pas faire l'exemple du c++ qui également n'est pas penser dès le départ objet .
Mais il n'empeche que le php est performant et structuré a travers de bon framework comme symfony , alors quel sont les rèel argument pour dénigré php .
Je suis sur qu'il se tourneras de plus en plus objet comme il le fait déja pas mal et que il convient tout a fait a de grand projet .
Je suis un fanboy de php et j'aime comprendre pourquoid on critique autan mon language de prédilection .
Alors dites dans quel application et pour quel raison le jsp est mieu ?
On ne le critique pas, chaque langage a ces avantages et inconvénients. As tu déjà bosser sur de gros projet? A plusieurs? (équipe de plusieurs personne sur plusieurs mois) As tu déjà tester Java pour du web (EJB, JSF, ...) ?
Le java est une très bonne solutions pour le web, avec un écosystème très complet (beaucoup plus que php a mon gout) en terme de frameworks, librairies de composants, ...
Java supporte presque nativement la monté en charge (du moment que l'architecture a bien été faite) et la clusterisation.
Par exemple, le sites des pages jaunes/blanches, qui est une énorme base de données avec beaucoup de services qui la consomme et qui insert des données. En php il aurait été impossible de faire le système de A à Z (site web avec des centaines (voir millier) de serveurs, application cliente/desktop, ...) Alors que en Java le même morceau de code peut servir pour le site web et pour l'application desktop donc gain de temps énorme.
Ensuite, il est vrai que Java (comme tout vrai langage de programmation objet), t'oblige a réfléchir avant, a architecturer ton applis, ... tu perd du temps au début mais que tu va gagner très très vite sur la durée.
Après au niveau de mes goût personnel, je ne supporte pas le PHP (pourtant j'en fait très souvent au taf et chez moi), car même en utilisant des bon frameworks, c'est la porte ouverte au erreurs dans le monde de l'entreprise. Par exemple : les variables ne sont pas typé, du coup tu peut dev un morceau de code ou ta variable est un objet, 2 mois après un mec arrivera et mettra un String dedans, toi, une semaine après tu va passer 3 jours a chercher pourquoi ça plante.
Ensuite au niveau des outils de tests (intégration continue, test unitaire, test d'intégration, ...) je trouve que Java est beaucoup plus adapté à cela et offre beaucoup plus de possibilité que PHP
Pour conclure, pour moi (c'est un avis strictement personnel), PHP est adapté aux petits sites/services où le besoin de qualité/maintenabilité est faible, Java est pour tous le reste.
Donc t'as la choix entre un techno que tu maitrise, qui peux satisfaire ton boss, qui sera rapide à mettre en oeuvre et, d'après toi, facile à maintenir
Et de l'autre un techno que tu voudrais utiliser juste car elle a "professionnel" dans le terme.
C'est ce genre de justification à l'utilisation de java qui a fait mal à java pendant des années et continue à faire des ravage. On a créer des application complexe en java, alors que le client demandait 4 boutons et 5 tables dans la base de données. Dépenser des dixaine de milliers d'euros juste pour faire "professionnel" ne se justife pas. Il faut que ton application aie un fort taux d'utilisation et un intranet nécessitant certaines applications spécifique pour commencer à justifier Java /Jsp. Beaucoup d'intranet s'en sortent très bien en se basant sur un simple wiki ou un cms comme joomla, et le seul temps investi en dev, c'est celui de la mise en place des sections de l'intranet et des droits :)
Donc intranet c'est bien, mais posez vous d'abord la question de savoir qu'est-ce qu'il doit y avoir sur l'intranet.
Et la justification "facile à maintenir" de jsp, ça ne tiens pas la route. On peux écrire des bousins impossibles à maintenir en java et des bijoux de propreté en php. Et vice versa. C'est la qualité du programmeur qui fera la maintenabilité.
Moi j'ai fait les deux et je sais parfaitement que php donne aussi la possibilité d'architecturer l'application en MVC.Citation:
Envoyé par tangjuncn
Citation:
quand t'as besoin d'utiliser MVC ou application n-tiers, fait avec JSP/servlet, ce sera bien structure, t'auras plus d'exmeple.
Dans le monde php il existe des framworks aussi performants et des CMS assez puissants.Citation:
Le point fort de Java, outre la notion total d'objet, c'est les frameworks qu'il y a autour.Citation:
Envoyé par n!co
Mais ce que je trouve très marquant en JEE c'est la notion des EJB et les applications n-tiers,cette notion donne plain de possibilité pour la subdivision du projet sur les serveurs,aussi la communication entre la couche métier et la couche présentation et très fluide et y existe plusieurs possibilité.
Mais le choix reste toujours dépendant du projet et la taille humaine des ressources sur le projet,le techno JEE et très utile pour les projets métier.