Ma première application en VB.
Bonjour tout le monde.
Je viens de me mettre au visual basic et j'utilise Microsoft Visual Basic 2008 Express. J'ai saisi quelques bases mais il y a certaines choses sur lesquelles je bloque, et je vous assure que je me suis creusé la tête avant de vous poser ces questions, je n'aime pas trop demander mais là je sèche vraiment. Alors voilà je vais essayer d'expliquer ce avec quoi j'ai du mal le plus clairement possible, en espérant que je serais suffisamment clair pour vous (comme on dit: un problème correctement expliqué est un problème à moitié résolu ^^)
Je souhaite créer avec Visual Basic 2008 une application qui, lorsqu'on clic sur un bouton, ça écrive quelque chose dans une zone de saisie de texte.
Par exemple, je souhaite que lorsqu'on l'utilisateur écrive quelque chose dans un Champ de texte (que je nomme ChampText, dans l'exemple ci dessous c'est "blabla") puis appuie sur un bouton que je nommerais"IF"
Ca me crée dans une zone de texte un:
Code:
1 2 3 4 5 6
|
IF (blabla)
ELSE
END |
Bon, ça c'est fait, voici le code que j'ai assigné au bouton "IF":
Code:
1 2
| TextBox1.Text = TextBox1.Text.Substring(0, TextBox1.SelectionStart) + Chr(9) + "IF" + " (" + ChampText.Text + ")" + Environment.NewLine + Chr(9) + Chr(9) + Environment.NewLine + Chr(9) + "ELSE" + Environment.NewLine + Chr(9) + Chr(9) + Environment.NewLine + Chr(9) + "END" + Environment.NewLine + TextBox1.Text.Substring(TextBox1.SelectionStart)
ChampText.Clear() |
Ainsi ca marche très bien.
Mais c'est après que je bloque... Je voudrais que lorsque l'utilisateur cliquera entre le IF et le ELSE déja insérés dans la zone de texte, son curseur soit à une tabulation par rapport au bord de ma TextBox1 et lorsqu'il recliquera de nouveau sur le bouton "IF" , ça écrira un nouveau IF, ELSE et END avec cette fois 2 tabulation par rapport au bord comme ci dessous:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
| IF ()
IF ()
ELSE
END
ELSE
END |
Hors, là ce que j'obtiens dans ma TextBox1 avec ce code c'est ça:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
|
IF ()
IF ()
ELSE
END
ELSE
END |
Qu'est ce qui pèche dans mon code? Je ne sais pas trop ou est mon erreur...
Seconde question:
En cliquant sur un bouton, comment puis-je afficher une fenêtre proposant à l'utilisateur d'enregistrer le contenu de sa TextBox1 dans un fichier *.txt ?
Troisième question !
J'ai crée une zone de saisie de Texte que j'apelle "ChampNum". Je désirerais qu'il soit possible pour l'utilisateur de ne saisir que des chiffres dedans. Si l'utilisateur tente de saisir une lettre, il reçoit un message d'erreur lui indiquant qu'il n'est possible d'écrire que des chiffres dedans ! Comment procéder ?
Dernière question...
Je souhaite que si l'utilisateur saisisse une valeur numérique (dans l'exemple la valeur saisie est "6" dans "ChampNum" puis click sur le bouton que j'ai nommé "BLOCK", celà écrive dans le TextBox1:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
| Block (1)
Block (2)
Block (3)
Block (4)
Block (5)
Block (6) |
Quel est dans ce cas le Code à associer au bouton "block" ? Ou du moins, quelles dont les fonctions à utiliser et comment fonctionnent ces fonctions?
Voilà ! Je vous remercie d'avance si vous prenez la peine de répondre et veuillez me pardonner ma N00bitude !! Cordialement,
Denis