visualisation d'une scene avec opengl
	
	
		Bonjour tout le monde,
j'essaye de faire un petit programme (c++ et opengl) de visualisation de scene, dans laquelle je dois être capable de se balader en utilisant les touches tu clavier.
voici une portion du code :
	Code:
	
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 | rad = 0.0174532925f (PI/180);
GLvoid display()
{
        glLoadIdentity();
 
	GLfloat xtrans = -xpos; 
        GLfloat ztrans = -zpos;	
        GLfloat ytrans = -ypos;
	GLfloat SceneRot = 360.0f - LookLeftRight;
 
	glRotatef(lookupdown,1,0,0);
	glRotatef(SceneRot,0,1,0);
	glTranslatef(xtrans, ytrans, ztrans);
 
        drawscene()
}
 
GLvoid clavier(int key, int x, int y)
{
 
	switch (key)
	{
		case GLUT_KEY_UP:
			xpos -=(float)sin(lookupdown*rad)*cos(LookLeftRight*rad);
			ypos -= (float)sin(lookupdown*rad)*sin(LookLeftRight*rad);
			zpos -= (float)cos(lookupdown*rad);
			glutPostRedisplay();			
			break;
 
		case GLUT_KEY_DOWN:					
			xpos +=(float)sin(lookupdown*rad)*cos(LookLeftRight*rad);
			ypos += (float)sin(lookupdown*rad)*sin(LookLeftRight*rad);
			zpos += (float)cos(lookupdown*rad);
			glutPostRedisplay();			
			break;
 
		case GLUT_KEY_LEFT:					
			LookLeftRight -= 1.0f;
			glutPostRedisplay();			
			break;
 
		case GLUT_KEY_RIGHT:		
			LookLeftRight += 1.0f;
			glutPostRedisplay();			
			break;
                case 'y': 
			lookupdown-= 1.0f;
			glutPostRedisplay();			
			break;
 
		case 'Y': 
			lookupdown+= 1.0f;
			glutPostRedisplay();			
			break;
	}
} | 
 Malheureusement le résultat n'est pas vraiment satisfaisant, et je crois que le problème se produit lors de la récupération des coordonnées cartésiennes à partir des coordonnées sphérique  :
	Code:
	
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 |         xpos -=(float)sin(lookupdown*rad)*cos(LookLeftRight*rad);
	ypos -= (float)sin(lookupdown*rad)*sin(LookLeftRight*rad);
	zpos -= (float)cos(lookupdown*rad); | 
 J'espère que j'ai bien expliqué mon problème. si quelqu'un pourra m'aidé je serai très reconnaissante 
Merci d'avance