-
Boucle BD et Symfony
Salut à tous,
Juste par curiosité, on nous apprend que les boucles dans la BD sont gênantes. J'appelle boucle une relation triangulaire entre tables ex :
A relié a B
A relié a C et
B relié a C.
Le caractère dangereux vient de la redondance d'information, mais même s'il y a des cas ou ces boucles se justifient, il est parfois pratique d'avoir une boucle ( qui ne se justifie pas) pour aller plus rapidement a l'information souhaitée sans passer par des tables intermédiaires.
Je ne sais pas si ce que je raconte semble clair mais voici la question associée : Avec Symfony est il dangereux de mettre en place des boucle dans la BD, qui même si elles ne se justifient pas, me simplifieraient la vie ?
Merci d'avance
-
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,
En effet, l'école nous apprend que les boucles sont gênantes, mais ce qu'on oublie de nous préciser c'est que dans la réalité du terrain on n'a pas toujours le choix.
Je ne sais pas si mon interprétation d'une boucle est la bonne mais personnellement j'ai différencié deux styles de boucles qui font que je n'ai jamais été confronté à un problème de cohérence :
- les fausses boucles (qui sont acceptables)
- les vraies boucles (qui ne le sont pas !)
Et pour illustrer ce que j'entends par fausses boucles et vraies boucles il est préférable d'avoir une modélisation avec des flèches pour SUIVRE les flèches (cela dit cela s'applique aussi bien aux relation triangulaires que celles contenant plus de tables).
http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1310126525
A gauche en suivant les flèches on ne fait pas une boucle... le point final est la classe 3. On ne peut pas remonter la flèche.
A droite par contre les flèches forment une boucle.
Ces schéma représente en quelque sorte un MLD graphique ou l'on garde les tables intermédiaires (une manière de ne plus avoir de relation n-n) et ou le sens des flèches dépend de la cardinalité 1-n.
Pour moi, par convention le sens des flèches va de la table ayant la clé étrangère vers la table ayant la clé primaire.
Donc dans le cas de gauche aucun problème (je suis actuellement sur un projet complexe ou ce genre de fausse boucle est présente), pour le cas de droite ... je pense que c'est une erreur d'analyse et qu'une autre solution est possible.
-
Symfony suivra le shema que tu lui as donné à manger...
S'il est viable, ton framework s'en sortira, s'il ne l'est pas il ne pourra améliorer les choses. C'est plus une question d'analyse de ton schéma de données ou de ton schéma UML que de framework