-
HTML5 Silverlight MVC
Salut,
Je suis un peu débordé par toutes les nouveautés qui se présentent à l'heure actuelle: on parle de HTML 5, Silverlight et ASP MVC.
Existe-il une synthese de tout cela ?
Est ce que HTML 5 prendra le dessus sur Silverlight ?
J'hésite entre Silverlight et le MVC pour créer un nouveau projet ? Mon projet se base essentiellement sur du webmapping.
Que me conseillez vous ?
Merci
;)
-
Salut,
oulah j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout :mrgreen: . Essayons de faire le point :
- HTML 5 est LA technologie d'affichage des pages web. C'est celle qui permet de décrire la structure de ton site : placement de blocs, images, ...
- Silverlight est une autre technologie d'affichage, qui peut être comparé au flash. Il permet de faire des développements plus poussés que HTML, mais présente d'autres problématiques : mauvais référencement, ...
- ASP est un langage serveur. Il s'appuie sur HTML pour l'affichage, mais tu peux exécuter des traitements côté serveur : gestion de formulaires, ....
- MVC est un design pattern, c'est à dire une méthode d’organisation de ton code.
Ton choix pour une des ces technos va dépendre de tes besoins. Besoin d'un excellent référencement ? ASP est pour toi. Besoin énorme de Binding, animations, en fait de créer une RIA, Silverlight est pour toi.
J'espère t'avoir un peu éclairé 8-)
Bon courage :)
-
Effectivement les solutions ne répondent pas du tout aux mêmes besoins:
-Si tu veux un site grand public normal tu peux utiliser ASP.Net ou ASP.Net MVC avec un rendu HTML4/xHTML/HTML5 (personellement je ne conseille pas HTML5 car la techno n'est pas fini d'être spécifiée et je ne parle pas même pas de l'implém dans les browsers et le déploiement desdits browsers...)
-Si tu veux faire un site avec un contenu enrichi (typiquement des sites de diffusion vidéo (VOD ou streaming live)) ou des applications d'entreprise (ex: back-office): Silverlight est là pour ca!
-
Je tiens à dire qu'asp.net MVC commence à implémenter des helpers html5. Par contre je ne les ai pas encore testé.
Ensuite il faut savoir qu'HTLM5 commence à être plébiscité par Microsoft lui même. En effet David Rousset évangeliste Microsoft est à fond sur cette technologie.
Certains disent qu'HTLM5 remplaceraient à terme Silverlight. Pour ma part je ne pense pas que ça soit le cas, car je pense que Silverlight n'a pas dit son dernier mot.
Voila.