bonjour j'ai créé un checkbox avec sfWidgetFormInputCheckbox()
Et j'aimerai que lorsque on clic sur le CK on affiche un champ.
Le pb c'est que je ne suis pas bon en ajax.
Alors merci de m'aider
Version imprimable
bonjour j'ai créé un checkbox avec sfWidgetFormInputCheckbox()
Et j'aimerai que lorsque on clic sur le CK on affiche un champ.
Le pb c'est que je ne suis pas bon en ajax.
Alors merci de m'aider
L'ajax c'est utile qu'avec un traitement coté serveur derrière.
Donc a mon avis pas besoin d'ajax, au clique du bouton, si il est checked, tu affiche ton champs, que tu avais préalablement caché en javascript ou jQuery.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec lui, si tes données ont a être validées de la même manière...
Très bon conseil, gototog !!!
Cordialement,
Mathieu
Oui donc c'est du javascript basique. En suivant l'idée de gototog la fonction javascript ressemblerait à ceci :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 <script type = "text/javascript"> function affiche_champ(id_cible) { var id = document.getElementById(id_cible); if (id) id.style.display = "block";// ou = "inline" ou encore "inline-block", suivant les besoins. } </script> <input type="text" id = 'champ_cache' name = "titi" style = "display:none" /> <input type = "checkbox" name = "tata" value = "toto" onclick = "affiche_champ('champ_cache')" />
Bonjour,
Et Dans la version Jquery :
Ce script gèrera l'affichage et le contraire de ton champ contenant l'id "id_textbox" au clic sur la checkbox d'id "id_checkbox".Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 <script type = "text/javascript"> $(document).ready(function () { $('#id_checkbox').click(function () { if ($('#id_textbox').is('':hidden'')) $('#id_textbox').show(); else $('#id_textbox').hide(); }); }); </script>
Cela à condition d'avoir préalablement inclu le framework Jquery...
Pour les puristes : Je sais, on aurais pu utiliser un toggle(), mais de mémoire, me rappelle plus de la syntaxe...
Cordialement,
Mathieu
Ne pas oublier que le javascript ne doit pas être intrusif, la page doit pouvoir fonctionner à l'identique avec ou sans.
Oui enfin ça dépend des pages... Pour les pages admin on peut facilement faire l'impasse.
Pour les pages visiteurs, je ne double en php que l'essentiel au fonctionnement du site, mais pas les fonctions javascript à vocation ergonomique. Et encore c'est "la vielle école", je commence maintenant à faire l'impasse, faute aux mauvais exemples sur le web qui sont maintenant une grande majorité à faire du javascript intrusif avec la mode ajax.
Car ce n'est pas que cela m'enchante, mais on ne peut pas être compétitif en terme de temps de développement si l'on fait de l'ajax doublé avec de l'affichage php (non intrusif) par rapport à un développement ajax uniquement (et donc intrusif). C'est malheureusement un nivellement par le bas, mais peu de clients son prêts à encaisser la différence de surcoût. Et trop attirés aussi par le dernier gadget javascript avec lequel ils pensent être au top de la mode actuelle.
Bref les seuls clients que j'ai rencontré qui sont sensibles au javascript non intrusif avait un passé d'informaticien... pour les autres on parle chinois, et ils ont plutôt l'impression qu'on les embrouille pour justifier un surcoût ou dénigrer la concurrence :( Niveau commercial, c'est donc très difficile à faire passer.
Pour l'admin, on est "maître" du client, on peut donc faire l'impasse.
Pour le front, c'est moins évident. Je comprend et j'entends ton raisonnement, mais c'est à toi de mettre le maître d’œuvre en garde. Ceci peut, potentiellement, lui faire perdre près de 20% du public visé, suivant les cibles. Ce qui n'est pas négligeable.
Avoir un bon garde fou à ce niveau (pour te couvrir) me semble indispensable, pas que ton client revienne après en se plaignant que son site n'est pas utilisable par une personne sur 5.
Hou là... 20% de visiteurs potentiels en moins sans javascript activé, tu tiens ces chiffres d'où, quelles sont tes sources ???
Alors pourquoi des sites de vpc parmi les plus gros feraient-ils l'impasse sur un tel pourcentage ? Vu le chiffre d'affaire en jeu, j'ai du mal à croire que c'est par pure méconnaissance, car ceux là même auraient précisément les moyens de faire autrement... Ou alors la cible doit être en grande partie un public aveugle, sinon je ne comprend pas bien comment ce pourcentage pourrait être aussi haut.
Cela dit, je suis comme toi pour l'accessibilité maximale - c'est pour cela que je parlais de "vielle école", quand les développeurs avaient encore "l'accessibilité pour tous comme code d'honneur" - mais étant donné que presque plus personne ne la respecte pour des sites "standards", je ne vois pas bien comment je pourrais être compétitif en faisant autrement.
Comme je le disais plus haut c'est un nivellement par le bas que je déplore, mais c'est une question de survie, un peu comme un entrepreneur qui se voit obligé de délocaliser sa main d'oeuvre parce que tous ses concurrents l'on déjà fait. Avant on essayait d'apporter le maximum de services, de trouver des idées nouvelles, c'était l'age d'or du capitalisme, mais depuis que les financiers on pris le pas sur les entrepreneurs, le seul objectif pour faire du fric n'est pas d'inventer ou de mieux servir mais de réduire les coûts de main d'oeuvre. On voit bien que sans sensibilisation côté acheteur et sans réglementation côté vendeur, on s'en sortira pas.
Et donc à propos de sensibilisation côté acheteur, pour ce qui nous concerne, j'aimerais bien savoir comment tu peux parler à un client d'un manque à gagner de 20% avec du javascript obstrusif (référencement mis à part, c'est un autre sujet).
Sinon pour la petite histoire, bah je suis un besogneux qui fait encore des sites avec du javascript non obstrusif et même compatibles IE6 :cry:
Enfin bon pour dire que je faisais le plus accessible pour tout le monde, y compris pour les petits sites, mais que ça ne va pas durer (excepté pour les clients motivés ou motivables) car entre les étudiants en informatique qui font leurs premières armes, les bricoleurs éclairés qui ne savent utiliser que joomla, et j'en passe, le marché des petits sites - quand même assez porteur et que, travaillant en solo, je ne peux pas négliger - est devenu une vraie jungle. Cela n'est pas nouveau j'en conviens, mais la récente mode du statut des auto entrepreneurs n'a fait qu'empirer les choses quant à la qualité moyenne réelle et à long terme des services rendus (et c'est également vrai dans beaucoup d'autres domaines). Et je ne parle même pas de connaissances mais d'application à fournir un travail fait correctement.
Hello,
Je sais que je vais pousser un peu plus la disgression par rapport au sujet original, mais le débat a tout de même son importance. Je suis un peu dans la même situation que ABCIWEB je pense, à dialoguer pour fairer entrer l'accessibilité dans les contraintes de dev' pour le maximum de sites, tout en étant la plupart du temps peu ou pas du tout écouté.
La question d'avoir des chiffres fiables sur l'utilisation de jvs devient du coup le point central. J'ai fais quelques recherches sur ce sujet, sans résultats satisfaisant. La dernière source "fiable" qu'on peut trouver facilement est celle-ci (en bas de page), qui parle de seulement 5% de clients avec jvs désactivté, mais elle remonte à janvier 2008 !
Nul doute que depuis, avec par exemple la navigation mobile qui se développe de plus en plus, les choses ont du bouger. Et nul doute aussi qu'avec l'arrivée de html5, css3, jQuery/jQuery mobile en développement, les choses vont "bientôt" bouger encore ...
Quelqu'un a-t-il d'autres chiffres à partager sur ce sujet ?
A la re-lecture, ce post n'a strictement rien à faire sur le forum symfony, mais je viens de faire un tour sur le forum javascript ils n'ont pas l'air d'avoir grand chose non plus sur le sujet, donc tant pis :D y'a plus qu'à aller les spammer :fou:
Information pas nécessairement très fiable, mais ma source est un copain graphiste questionné, oralement, pour un site en projet il y a quelques mois.
Par contre, je met un bémol sur mon chiffre dans la mesure où la cible du dit site était constitué d'un public de professionnel dans de grandes entreprises, il est fort possible que, pour ce public, les désactivations de javascript soient plus importante. Je vais consulter, lundi, des stats plus fiable, si j'en ai.