script fonction existence caractere dans un fichier
Bonjour,
Je suis débutant en vbscript, j'ai commandé 2 livres afin d'apprendre.
J'aimerais faire un script qui me permet de lire la valeur qu il y a dans un fichier texte et de faire un IF, je m'explique :
$contenu = cat c:\fichier.txt #voir ce qu'il y a dans le fichier.txt
if $contenu = 0
then ok
else ko
Voyez vous ce que je veux faire ?
J'aimerais avoir un bout de script VBS pour avoir une base, le temps de recevoir mes livres. J'ai trouvé des commandes sur internet mais qui utilise le .net et je ne peux pas dans mon cas de figure utiliser ça.
Merci d'avance !
"existence d'un caractère dans un fichier"
:salut: Voici un petit exemple qui illustre bien ta requête càd "existence d'un caractère dans un fichier"
Dans cet exemple j'ai choisi la recherche du caractère "g" dans le contenu du fichier :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
| Const ForReading = 1, ForWriting = 2 , ForAppending = 8
Dim oFso, EcrireFichier, LireFichier, TitreMsgBox, ChoixCarac
ChoixCarac = "g"
TitreMsgBox = "Existence du caractère """& ChoixCarac &""" © hungtuan"
Set oFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set EcrireFichier = oFso.OpenTextFile("c:\fichier1.txt", ForWriting,True) 'Ouvrir le fichier en écriture
EcrireFichier.Writeline "hungtuan" 'Ecrire une chaine de caractéres dans une ligne "hungtuan"
EcrireFichier.Writeline "Hackoo" 'Ecrire une chaine de caractéres dans une ligne "Hackoo"
Set LireFichier = oFso.OpenTextFile("c:\fichier1.txt", ForReading)'ouvrir le fichier en Lecutre seule
strText = LireFichier.ReadAll'Lire tout le Contenu du fichier
MsgBox "Le contenu du fichier est : " & vbcr & strText,64,TitreMsgBox'Affichage dans un MsgBox
LireFichier.Close'Fermeture du fichier
If Instr(strText, ChoixCarac) > 0 Then 'Rechercher l'existence du caractère "g" dans le contenu du fichier
MsgBox "le caractère """& ChoixCarac &""" est Bien présent dans ce fichier !",64,TitreMsgBox
else
MsgBox "Non, Désolé, le caractère """& ChoixCarac &""" n'est pas présent dans ce fichier !",16,TitreMsgBox
end if |