-
1 pièce(s) jointe(s)
diagramme de sequence
Slt tout le monde j ai creé mon diagramme de séquence et je veux votre point de vue
il s'agit d'une inscription en ligne des etudiants je ne sais pas si je dois intergrer les messages d'erreurs si par exemple les champs vide ???? [ATTACH]voila mon diagramme[/ATTACH]
-
Bonjour, pour moi les messages d'erreur n'ont pas leurs places dans un diagramme de séquence, c'est une version la plus simple possible et c'est utile que pour mieux comprendre la séquence des opérations dans un cas d'utilisation et de décrire comment se déroulent les actions entre les acteurs ou objets.
J'essaye de toujours garder en tête quand je fait de diagrammes, à qui cela s'adresse, et qui va regarder tout ça.
Un client se fout de savoir quels méthodes tu utilise, il veut voir que tout se passe bien et comment les différentes actions se coordonnent, et dans quel ordre.
Si tu veux représenter les messages d'erreur, un diagramme de communication ou un diagramme d'activité(pour moi le plus important, mais souvent incompréhensible par le client :cry:) est peut-être plus représentatif, car ainsi tu pourrais représenter le déclenchement d'événements en fonction des états du système et de modéliser des comportements parallélisables (multi-threads ou multi-processus).
Après je t'avoue que les diagrammes sont fait pour être compris par tous, et pour que les clients comme les développeurs puissent savoir ce qu'il va se passer, en gros, mais comme en pratique il arrive toujours un moment ou les spécifications sont modifiées, et que tout est chamboulé, chacun peut avoir sa vision des choses...
Je finirai par quelques bon Tutoriels, ici !