Citation:
Envoyé par
LDemri
Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue,
Citation:
J'aime beaucoup programmer et inventer des applications et comme nous utilisons beaucoup MATLAB à la fac, je m'y sens très à l'aise et à vrai dire je découvre chaque jour de nouvelles possibilités J'ai aussi beaucoup programmé en C, C++ et C#. Nos professeurs à la fac ont beaucoup insisté sur le fait que Matlab n'était pas un bon choix car il était payant
Si tu cherches un MATLAB libre ou, à tout le moins, un outil comparable, tu peux regarder GNU Octave ou SciLab.
SciLab est déjà très répandu. Et si tu travailles sous Linux, Octave doit déjà faire partie des packages de ta distribution.
Citation:
et car dans le monde du travail on cherche plus la maîtrise du C que la maîtrise de Matlab. D'un autre côté je m'amuse tous les jours à utiliser de nouvelles possibilités qu'offre Matlab qui je trouve est un excellent environnement de développement. Ma question est : est-ce qu'il vaut mieux pour moi laisser tomber Matlab et me remettre au C? Que préférez vous vous mêmes? Quel est votre avis sur les deux langages?
Je ne connais pas assez Matlab pour être vraiment objectif, mais si tu n'as pas encore atteint ses limites, ce n'est pas la peine d'envisager une reconversion exprès.
Cela dit, la question subsidiaire t'aidera peut-être à te faire une idée : selon toi, en quel langage est écrit Matlab ? :-)
Citation:
Et est-ce que le C permet de tout faire aussi facilement qu'avec Matlab?
Tout, oui.
Aussi facilement, non. Sûrement pas, oserais-je même. Mais il permet aussi de faire beaucoup plus.
Et qu'en est-il du C++ ? J'ai déja utilisé Qt mais je ne peux pas dire que je sois un expert en la matière. Mais est-ce que la combinaison C++/Qt est aussi puissante que Matlab?
Citation:
J'aimerais notamment faire une application de traitement de son en temps réel où des sons entreraient par le micro de mon PC et seraient traités en temps réel et envoyés en sortie vers la baffle (un peu comme GuitarFX). Je pense qu'il faut utiliser Simulink sous Matlab pour faire cela.
En fait, les langages C et C++ ne sont pas en eux-mêmes particulièrement adaptés aux mathématiques. Le C est extrêmement répandu, non seulement parce qu'il a de l'âge, mais également parce qu'il est très proche du fonctionnement réel d'un ordinateur. On entend souvent dire qu'il est « un cran au dessus de l'assembleur », même si ces deux langages sont très différents.
Programmer en C permet d'avoir un contrôle assez poussé sur les exécutables générés, ce qui permet de limiter au maximum les dépendances à des ressources tierces. En outre, le C est très lié au monde UNIX (parce que conçu par les mêmes personnes, pour faire simple), lui-même répandu dans la communauté scientifique.
Donc, si tu aimes coder et que tu cherches à choisir un langage « general-purpose », oriente-toi vers le C. Mais si le fonctionnement interne d'une machine ne t'intéresse que peu et que, ce qu'il te faut, c'est une calculatrice sophistiquée, tu peux rester sur Matlab.