Citation:
Premier post qui explique le problème :
"Une mine est un bâtiment qui a un coût, mais qui rapporte une certaine somme d’argent tous les jours."
Valeurs entières, jours… pas vu grand chose dans les discussions jusqu'ici qui sous-entende un mode continu, tout à l'air de parler d'un jeu "par tour".
Ouép mais par la suite j'ai précisé que c'était bien continu.
Citation:
Il n'y a pas de relation de "dominance" ou "d'ordre" qui tienne de manière absolue dans ce problème :
vous ne trouverez pas de formule qui fonctionne uniquement sur les caractéristiques de 2 mines et qui soit vraie dans toutes les situations hors du contexte du reste de mines, or c'est ce que votre formule sous-entend.
J'ai pourtant bien démontré ce résultat. En quoi n'est-ce pas possible ?
Citation:
Il faut une approche probabiliste (du genre de la logique floue) qui tienne en compte les caractéristiques statistiques du problème, par contre l'idée de segmentation en sous-problèmes est intéressante à condition qu'elle se fasse en groupant les mines selon des caractéristiques multiples de proximité relative : càd si l'on groupe par rendement, il faut aussi que le coût soit similaire, et par similaire on doit entendre relativement à la répartition statistique des coûts dans le problème.
(et donc on aura une solution "probablement" proche de la meilleure possible… pas "la" meilleure…)
Es-tu entrain de dire que des mines qui ont des caractéristiques "proches" se retrouvent côte à côte dans l'ordre idéal ?
Citation:
le calcul brut de toutes les solutions reste le plus simple à condition de l'optimiser un maximum en organisant une cache des résultats intermédiaires (ce qui peut être déjà un défi très amusant en soi, mais très faisable en organisant intelligemment l'ordre d'évaluation des permutations…).
Tu peux préciser ta pensée ?