Citation:
Si tu te tournes vers un langage compilable (C# par exemple), rien de bien sorcier vu que ton éditeur tourne sous Windows : tout peut être compilé sur un PC, soit directement (appli Windows avec fenêtre XNA pour le rendu, possible ?), soit indirectement (appli XNA enregistrant des fichiers XML+script représentant les comportements, appli Windows utilisant ces données pour compiler l'assembly). L'assembly (une seule pour tout le jeu) sera chargée au début du jeu, elle ne devrait peser que quelques Mo. Tu peux utiliser le compilateur mono ou le compilateur officiel. Qui plus est, tu peux réutiliser les composants de visual studio pour fournir une fenêtre avec coloration syntaxique, intellisense, etc : tu pourras alors créer une appli tombant sous le coup des licences de Visual Studio Express il me semble (à vérifier). Mono propose aussi un compilateur qu'on doit pouvoir réutiliser. Enfin, des outils comme yaccs permettent de créer "aisément" ses propes compilateurs et CodeDom ou Runsharp aideront à mettre le code IL ou le code C# réel.
Grosso modo, pour éviter toute instanciation/nettoyage au cours du jeu, ton assembly peut être un seul type composé de milliers de méthodes (tu conserves dans des membres statiques une copie de chaque méthode et tu les assignes aux objets réutilisables), ou bien tu pourrais avoir un singleton par type d'objets, chaque comportement unique n'étant instancié qu'une fois au chargement d'un niveau (du coup, des arbres comportementaux feraient aussi bien l'affaire que du code compilé). Ce sera un peu plus compliqué si tes objets ont des états et que tu veux éviter des instanciations : tes objets devront conserver des dictionnaires (string, int), (string, bool) réutilisables pour tous les comportements et il y aura pas mal de boulot au niveau de la compilation. Cela dit, dans ton niveau, tu as quoi ? 200 ou 500 objets ? Autant les instancier au chargement et ne pas se prendre la tête.
Avoir un seul type composé de milliers de méthodes il me semble y avoir pensé, mais je me suis posé la question de "comment savoir lesquelles ce sont ?".