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| /* Inclusion des différentes bibliothèques necessaires au mode SDL*/
#include <time.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include "config.h"
#include "globales.h"
//#include "SFont.h" // pour la police
/* Définition des diverses images utilisées dans le mode SDL */
#define FOND "images/matstemind.bmp"
#define INTRO "images/intro2.bmp"
#define PLATEAU "images/jeux.bmp"
#define CORRECT "images/good.bmp"
#define MAL_PLACE "images/not_bad.bmp"
#define FOND_OPTION "images/fond_option.bmp"
#define EVAL "images/evaluer.bmp"
#define START "images/start2.bmp"
#define OPTION "images/options2.bmp"
#define QUIT "images/quit2.bmp"
#define AIDE "images/aide.bmp"
#define START_ON "images/start_on.bmp"
#define OPTION_ON "images/options_on.bmp"
#define QUIT_ON "images/quit_on.bmp"
#define AIDE_ON "images/aide2.bmp"
#define EVAL_ON "images/evaluer_on.bmp"
#define SPR_LARGEUR "images/largeur.bmp"
#define SPR_COULEUR "images/nb_couleur.bmp"
#define SPR_CHIFFRES "images/chiffres.bmp"
#define SPR_IA "images/ia.bmp"
#define SPR_OUI "images/oui.bmp"
#define SPR_NON "images/non.bmp"
#define ANNULER "images/annuler.bmp"
#define SAUVER "images/sauver.bmp"
#define ANNULER_ON "images/annuler_on.bmp"
#define SAUVER_ON "images/sauver_on.bmp"
/* Définition du nombre maximal de couleur (+1 pour la couleur vide) */
#define MAX_COULEUR 11
/* Définition du nombre d'options maximum à sauver */
#define OPTIONS_A_SAUVER 10
/* Définition de la résolution de l'écran */
#define WIDTH 800
#define HEIGHT 600
/* Définition de la résolution des images des boulles */
#define X_BOULLE 50
#define Y_BOULLE 50
/* Définition du nombre maximum de coup possibles*/
#define COUP_MAX 10
/* Définition de l'origine de l'écran*/
#define ORIGINE 0
/* Définition de la case vide */
#define VIDE 10
SDL_Surface *screen; // Ecran
SDL_Surface *Font;// Font : police utilisée dans tout le programme
int flag_aide=0; // Flag définissant si la fenêtre d'aide est active
float coordonnees_x[LARG_MAX]; //tableau des coordonnées du Mastermind
float coordonnees_y[COUP_MAX+1];
/*tableau des noms des fichiers image des différentes boulles*/
char * boulles[MAX_COULEUR]={"images/boulle_rouge.bmp","images/boulle_blanche.bmp","images/boulle_bleu.bmp",\
"images/boulle_bleuclair.bmp","images/boulle_grise.bmp","images/boulle_jaune.bmp",\
"images/boulle_kaki.bmp","images/boulle_noire.bmp","images/boulle_orange.bmp",\
"images/boulle_verte.bmp", "images/boulle_vide.bmp"};
/*tableau des images des boulles elle-mêmes */
SDL_Surface *images_boulles[MAX_COULEUR];
/*Variable permettant de controler un timer d'affichage*/
int flag_timer=0;
//Fonction de tirage de la combinaison secrète
coup coup_alleatoire()
{
coup soluce;
int i;
for(i=0; i=MAX_COULEUR; i++)
{
soluce[i]= (rand()%26+1);
}
return soluce;
}
/* ????????????????????????????????????????? 2 fct qui viennet du code TXT
//Fonction de lecture de la proposition du joueur avec controle de validité et conversion char[]>>int []
int entree(int prop[NPOS])
{
char ch[NPOS+3]; // chaine ou sera lue la proposition du joueur on fait de la place en + : 3 cases en plus dans ce tableau de char (\0, nbr caract reel, nbr max de caract a entrer)
int i;
//lecture proposition du joueur dans chaine ch
ch[0]=NPOS+1; // +1 car on compte en plus le \0 Préparation longueur max chaine lue
cgets(ch); //la fonction lit les 6 caractères rentrés: pas plus>
//controles
if(strlen(&ch[2]) != NPOS) //fonction type: strlen(char* ); or char ch[NPOS] = char* ch : tableau de char
{ //pas compris &ch[2] jaurai mis 1
return -1;
} //on a pas autant de chiffres: de caract que de cases dans le jeu > entree incorecte
for(i=2; i<NPOS+2;i++)
{
if(ch[i] < '1' || ch[i]> '1'+NCHIF-1)
{ //val:49
return -1; //reponse invalide
}
}
//extraction des chiffres entres
for(i=0; i<NPOS;i++)
{
prop[i]=ch[2+i] -'0';
}
return 0; //reponse valide
}
//Fonction d'analyse de la proposition du joueur: indique les chiffres exacts bien placés ou non
void analyse(int prop[], int tir[],int bpos[], int bchif[])
{
int tir_bis[NPOS];
int i,j;
for(i=0;i<NPOS;i++)
{
tir_bis[i]=tir[i]; //copie de la combinaison secrète
}
//comptage bonnes positions
*bpos=0;
for(i=0;i<NPOS;i++)
{
if(prop[i]==tir_bis[i])
{
(*bpos)++;
tir_bis[i]=prop[i]=0; //alors on "supprime" cette valeur pour ne pas la recompter
}
} // a cet instant on connait tous les chiffres exacts bien placés
//Comptage bons chiffres mal placés
*bchif=0;
for(i=0;i<NPOS;i++)
{
for(j=0;j<NPOS;j++) //2eme boucle permet de se déplacer dans la combinaison secrète tiree via j , à i fixé sur la proposition du joueur
{
if((prop[i] != 0 )&& (prop[i]==tir_bis[j]))
{
(*bchif)++;
prop[i]=tir_bis[j]=0; //alors on "supprime" cette valeur pour ne pas la recompter
}
}
}
}
*/
void affiche_aide(void) // affichage du menu aide
{
SDL_Event event;
/* On définie le titre de la fenêtre SDL*/
SDL_WM_SetCaption("MatSteMind - Aide", NULL);
efface_screen(); /*efface le menu principal*/
PutString(screen,350,40,"A I D E\0");
PutString(screen,20,160,"Pour jouer, il vous suffit de choisir votre\0");
PutString(screen,20,200," combinaison en cliquant sur les boulles\0");
PutString(screen,20,240," pour faire defiler les couleurs.\0");
PutString(screen,20,320,"Une fois la combinaison choisie, cliquez\0");
PutString(screen,20,360," sur evaluer ;)\0");
PutString(screen,20,440,"Bonne partie...\0");
PutString(screen,600,480,"Mat et Ste\0");
PutString(screen,100,560,"Appuyez sur une touche pour continuer\0");
SDL_Flip(screen);
do{
SDL_WaitEvent(&event);
SDL_Delay(20);
}while (event.type!=SDL_KEYDOWN && event.type!=SDL_MOUSEBUTTONDOWN);
efface_screen();
SDL_WM_SetCaption("MatSteMind", NULL); /* on revient au menu principal en chargeant le titre mais aussi limage*/
}
/* Fonction d'affichage des pions bien placés et mal placés */
void affiche_result_graph(VERIF verification, int niveau) //niveau ou on est sur la ligne
{
int i,j;
SDL_Surface *temp;
/*On affiche l'image CORRECT pour chaque pions bien placé*/
for (i = 0 ; i < verification.correct ; i++)
{
temp = charge_image(CORRECT);
affiche_image(temp, 0, 0, temp->w, temp->h, i*25 + 450, coordonnees_y[niveau], temp->w, temp->h); /* les meme L et H pour superposition des fonds */
SDL_FreeSurface(temp);
}
/*On affiche l'image MAL_PLACE pour chaque pions mal placés*/
for (j = 0 ; j < verification.mal_place ; j++)
{
temp = charge_image(MAL_PLACE);
affiche_image(temp, 0, 0, temp->w, temp->h, i*25 + 450, coordonnees_y[niveau], temp->w, temp->h);
i++;
SDL_FreeSurface(temp);
}
}
/* Initialisation des coordonnées du plateau de jeu */
void init_coordonnees_MasterMind(void)
{
int i;
for (i=0 ; i<COUP_MAX; i++)
{
coordonnees_y[i] = Y_BOULLE*i + ORIGINE;
}
for (i=0 ; i<LARG_MAX;i++)
{
coordonnees_x[i] = X_BOULLE*i + ORIGINE;
}
}
/*Fonction d'affichage du plateau vide*/
void affiche_plateau_vide(void)
{
int i, j;
SDL_Surface *action;
/*On affiche larg * COUP_MAX cases vides*/
for (i=0 ; i<larg ; i++)
{
for (j=0 ; j<COUP_MAX; j++)
{
affiche_image(images_boulles[VIDE], 0, 0, images_boulles[VIDE]->w, images_boulles[VIDE]->h, coordonnees_x[i], coordonnees_y[j], images_boulles[VIDE]->w, images_boulles[VIDE]->h);
}
}
/*On affiche l'image EVAL qui correspond au boutton sur lequel on appuiera pour lancer l'évaluation*/
action = charge_image(EVAL);
affiche_image(action, 0, 0, action->w, action->h, 150, 550, action->w, action->h);
SDL_FreeSurface(action);
}
/*Fonction permettant de tester si le click de la souris a été effectué sur une boulle */
int clic_bon_endroit_sur_boulle(int x, int y, int niveau, int couleur) /* x et y sont les coordonnées ou on a cliqué*/
{
int ret=-1 ; //Variable de retour
int i;
/* Si le click a été éffectué sur le niveau sur lequel on se situe (niveau=n° du coup actuel) sinon on ne fait rien */
if ( (y>=(coordonnees_y[niveau] )) && (y<=(coordonnees_y[niveau]+Y_BOULLE)) ) /* on considère la hauteur en pixel d'une image de boulle*/
{
/*On scane toute la largeur du plateau pour trouver sur quelle boulle on a clické*/
for ( i=0 ; i<larg ; i++)
{ /* Si on a clické sur la ième boulle, on positionne ret à i et on sort de la boucle for*/
if ( (x>=coordonnees_x[i]) && (x<=coordonnees_x[i]+X_BOULLE) )
{
ret=i;
break; /* on arrete la boucle >> on en sort avec certaines valeurs de i et j */
}
}
/*Si on a clické sur une boulle, on affiche la boulle de couleur : couleur*/
if (ret!=-1)
{
affiche_image(images_boulles[couleur], 0, 0, images_boulles[couleur]->w, images_boulles[couleur]->h, coordonnees_x[i],coordonnees_y[niveau], images_boulles[couleur]->w, images_boulles[couleur]->h);
} /* blittage */
} /*tableau des images des boulles elle-mêmes */
// SDL_Surface *images_boulles[MAX_COULEUR];
else
{ /*sinon on positionne ret à -1 -> on a pas clické sur une boulle*/
ret=-1;
}
return(ret);
}
/*Fonction permettant de charger une image de facon améliorée apar rapport a img_load*/
SDL_Surface * charge_image(const char *fichier)
{
SDL_Surface * temp;
SDL_Surface * Surf;
Surf=SDL_LoadBMP(fichier); /*on charge nimporte quelle image */
if (Surf==NULL)
{
fprintf(stderr, "Impossible de charger l'image %s\n", fichier);
exit (1);
}
/*Cette fonction prend en entrée une surface quelconque, et renvoie une (autre) surface ayant le même format que la surface vidéo.
L'interêt réside dans la vitesse de l'execution de la fonction SDL_BlitSurface. En effet, pour qu'une surface puisse être collée sur une autre, il faut que toutes deux aient le même format de pixel.
S i lors de l'appel à SDL_BlitSurface les deux surfaces n'ont pas le même format, SDL_BlitSurface effectue la conversion pour vous (en appelant SDL_ConvertSurface). Mais cela prend (énormement) de temps. Or si l'on doit coller une surface à l'écran beaucoup de fois, mieux vaut changer son format dès le départ.
*/
temp=SDL_DisplayFormat(Surf);
if (temp==NULL)
{
fprintf(stderr, "Impossible de charger l'image %s\n", fichier);
exit (1);
}
SDL_FreeSurface(Surf);
SDL_SetColorKey(temp, SDL_SRCCOLORKEY,(Uint16) SDL_MapRGB(temp->format, 255, 0, 255) ); /*permet la transparence d'une image avec la couleur de fond de liomage a rendre transparente*/
return (temp);
}
/*Fonction d'affichage d'une image
- image : image a afficher
- x_src : coordonnée x sur image a afficher
- y_src : coordonnée y sur image a afficher
- width_src : largeur de l'image source
- height_src : hauteur de l'image source
- x_dest : coordonnée x sur l'écran a afficher
- y_dest : coordonnée y sur l'écran a afficher
- width_dest : largeur de l'image source sur l'écran
- height_dest : hauteur de l'image source sur l'écran*/
void affiche_image(SDL_Surface *image, int x_src, int y_src, int width_src, int height_src, int x_dest, int y_dest, int width_dest, int height_dest)
{
SDL_Rect src, dest; /* src : ptite image a coller*/
src.x = x_src;
src.y = y_src;
src.w = width_src;
src.h = height_src;
dest.x = x_dest;
dest.y = y_dest;
dest.w = width_dest;
dest.h = height_dest;
SDL_BlitSurface(image, &src, screen, &dest);
SDL_Flip(screen);
}
/*Fonction permettant d'effacer l'écran*/
void efface_screen(void)
{
Uint32 black; /*type unsigned 32 bits besoin de stocker des grands nombres (jusqu'a 4 milliards) et que tu n'as pas besoin de nombre négatifs*/
SDL_Rect zone, zone2; /*typedef struct{
Sint16 x, y;
Uint16 w, h;
} SDL_Rect;*/
zone.w=zone2.w=(Uint16) screen->w; /* pour conversion de type a la taille de ecran */
zone.x=zone2.x=0;
zone.h=zone2.h=(Uint16) 16;
black = SDL_MapRGB (screen->format, 0, 0, 0); /* fct renvoie un Uint correpsondant a la couleur */
for (zone.y=0,zone2.y=((Sint16)screen->h)-zone.y-16; (zone.y-16) < zone2.y; zone.y+=16,zone2.y-=16 )
{
SDL_FillRect(screen, &zone, black);
SDL_FillRect(screen, &zone2, black);
SDL_Flip(screen);
SDL_Delay(30);
}
}
/*Fonction d'initialisation de SDL*/
int initialisation_SDL(void)
{
/* Initialise le systeme video SDL */
if (SDL_Init( SDL_INIT_EVERYTHING ) == -1)
{
// Unrecoverable error, exit here.
printf("SDL_Init failed: %s\n", SDL_GetError());
}
/* Fonction permettant de quitter proprement SDL lorsqu'on quitte le programme */
atexit(SDL_Quit); /*atexit (fonction), dit au système d'executer SDL_Quit quand le programme se fermera*/
/*définir le mode video WIDTHxHEIGHT (16-bit) en double buffer. */
screen = SDL_SetVideoMode(WIDTH, HEIGHT, 16, SDL_DOUBLEBUF | use_fullscreen);
if (screen == NULL)
{
printf("Impossible to set video mode: %s\n", SDL_GetError());
exit(1);
}
/* On définie le titre de la fenêtre SDL*/
SDL_WM_SetCaption("MatSterMind", NULL);
//printf("titre OK\n");
/*Définition de la couleur de transparence*/
SDL_SetColorKey(screen, SDL_SRCCOLORKEY,(Uint16) SDL_MapRGB(screen->format, 255, 0, 255) ); /*Elle prend en paramètres une surface, un flags et une couleur, et affecte la couleur comme couleur de transparence dans la surface.
C'est à dire qu'à chaque fois qu'on blittera cette surface sur une autre, tous les pixels de cette couleur qu'elle contient seront ignorés.
Pour le flag,vous avez deux possibilités : SDL_SRCCOLORKEY qui fixe la clé de couleur sur la surface ou 0 qui l'annule.*/
/*Activation du curseur*/
SDL_ShowCursor(SDL_ENABLE);
/*Initialisation d'une police que l'on utilisera tout au long du mode SDL*/
Font=SDL_LoadBMP("images/24P_Arial_NeonYellow.bmp");
InitFont(Font); // init de la police
return 0;
}
/*Fonction de gestion du menu (1->Start ; 2->Option )*/
int menu_sdl(void) /* car on retourn un entier */
{
SDL_Surface *temp;
SDL_Surface *boulle;
SDL_Surface *start;
SDL_Surface *start_on;
SDL_Surface *aide;
SDL_Surface *aide_on;
SDL_Surface *option;
SDL_Surface *option_on;
SDL_Surface *quit;
SDL_Surface *quit_on;
SDL_Event event;
/* Flags permettant de contrôler l'affichage des sprites(permet d'éviter l'affichage multiple de la même image)*/
int flag_select_start=0;
int flag_select_option=0;
int flag_select_quit=0;
int flag_select_aide=0;
efface_screen();
//boulle=charge_image(GROSSE_BOULLE);
//affiche_image(boulle, 0, 0, boulle->w, boulle->h, 0, 0, boulle->w, boulle->h); /*Inutile */
//SDL_FreeSurface(boulle);
temp=charge_image(FOND);
//PutString(screen,220,560,"Appuyez sur <h> pour obtenir l'aide\0");
affiche_image(temp, 0, 0, temp->w, temp->h, 100, 180, temp->w, temp->h);
start=charge_image(START);
affiche_image(start, 0, 0, start->w, start->h, 300, 310, start->w, start->h);
option=charge_image(OPTION);
affiche_image(option, 0, 0, option->w, option->h, 269, 366, option->w, option->h);
quit=charge_image(QUIT);
affiche_image(quit, 0, 0, quit->w, quit->h, 300, 425, quit->w, quit->h);
aide=charge_image(AIDE);
affiche_image(aide, 0, 0, aide->w, aide->h, 255, 500, aide->w, aide->h);
/*Chargement des image des menus mais on ne blitte pas*/
start_on=charge_image(START_ON);
option_on=charge_image(OPTION_ON);
quit_on=charge_image(QUIT_ON);
aide_on=charge_image(AIDE_ON);
do {
/* Capture des événements :
la Souris a bougé sur un élément du menu -> On anime le menu
On a clické sur un élément du menu -> on retourne la valeur correspondant au menu clické
On a appuyé sur ESC ou q-> on quitte le programme
On a fermé la fenêtre ->idem */
while( SDL_PollEvent(&event) > 0 )
{
switch(event.type)
{
/*On quitte le programme */
case SDL_KEYDOWN :
if (!( (event.key.keysym.sym==SDLK_ESCAPE) || (event.key.keysym.sym==SDLK_q)))
{
if ((event.key.keysym.sym)==SDLK_h)
{
affiche_aide();
affiche_image(temp, 0, 0, temp->w, temp->h, 100, 180, temp->w, temp->h);
affiche_image(start, 0, 0, start->w, start->h, 300, 310, start->w, start->h);
affiche_image(option, 0, 0, option->w, option->h, 269, 366, option->w, option->h);
affiche_image(quit, 0, 0, quit->w, quit->h, 300, 425, quit->w, quit->h);
affiche_image(aide, 0, 0, aide->w, aide->h, 255, 500, aide->w, aide->h);
}
break;
}
case SDL_QUIT : /* croix */
SDL_FreeSurface(temp);
SDL_FreeSurface(start);
SDL_FreeSurface(option);
SDL_FreeSurface(quit);
SDL_FreeSurface(aide);
SDL_FreeSurface(start_on);
SDL_FreeSurface(option_on);
SDL_FreeSurface(quit_on);
SDL_FreeSurface(aide_on);
SDL_FreeSurface(screen);
printf("Fin du programme.\n") ;
exit(0); /* quitte le programme
/*On bouge la souris */
case SDL_MOUSEMOTION :
//On bouge la souris sur Start
if ( (event.motion.x>=300)&&(event.motion.x<=426)&&(event.motion.y>=310) && (event.motion.y<=350) )
{
if (flag_select_start==0)
{
flag_select_start = 1; //On est sur Start
/*Affichage de l'image correspondant à Start >> start on en rouge*/
affiche_image(start_on, 0, 0, start_on->w, start_on->h, 304, 309, start_on->w, start_on->h);
}
}
else
{
if (flag_select_start==1)
{
flag_select_start=0; // On quit Start
/*Affichage de l'image du menu sur la zone du sprite Start -> réinitialise le sprite*/
affiche_image(start, 0, 0, start->w, start->h, 300, 310, start->w, start->h);
}
}
// On bouge la souris sur Option
if ( (event.motion.x>=269)&&(event.motion.x<=459)&&(event.motion.y>=370)&&(event.motion.y<=405) )
{
if (flag_select_option==0)
{
flag_select_option = 1; //On est sur Option
/*Affichage de l'image correspondant à Option*/
affiche_image(option_on, 0, 0, option_on->w, option_on->h, 280, 366, option_on->w, option_on->h);
}
}
else
{
if (flag_select_option==1)
{
flag_select_option=0; // On quit Option
/*Affichage de l'image du menu sur la zone du sprite Option -> réinitialise le sprite*/
affiche_image(option, 0, 0, option->w, option->h, 269, 366, option->w, option->h);
}
}
// On bouge la souris sur Quit
if ( (event.motion.x>=300)&&(event.motion.x<=410)&&(event.motion.y>=430)&&(event.motion.y<=463) )
{
if (flag_select_quit==0)
{
flag_select_quit = 1;// On est sur Quit
/*Affichage de l'image correspondant à Quit*/
affiche_image(quit_on, 0, 0, quit_on->w, quit_on->h, 307, 428, quit_on->w, quit_on->h);
}
}
else
{
if (flag_select_quit==1)
{
flag_select_quit=0; // On quitte Quit
/*Affichage de l'image du menu sur la zone du sprite Quit -> réinitialise le sprite*/
affiche_image(quit, 0, 0, quit->w, quit->h, 300, 425, quit->w, quit->h);
}
}
// On bouge la souris sur Aide
if ( (event.motion.x>=290)&&(event.motion.x<=410)&&(event.motion.y>=500)&&(event.motion.y<=550) )
{
if (flag_select_aide==0)
{
flag_select_aide = 1;// On est sur Aide
/*Affichage de l'image correspondant à Aide*/
affiche_image(aide_on, 0, 0, aide_on->w, aide_on->h, 262, 500, aide_on->w, aide_on->h);
}
}
else
{
if (flag_select_aide==1)
{
flag_select_aide=0; // On quitte Aide
/*Affichage de l'image du menu sur la zone du sprite Aide -> réinitialise le sprite*/
affiche_image(aide, 0, 0, aide->w, aide->h, 255, 500, aide->w, aide->h);
}
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
//On a appuyer sur aide
if (flag_select_aide==1) /* on est sur le sprite d'aide >> il passe en rouge et si on clique dessus en plus */
{
affiche_aide();
affiche_image(temp, 0, 0, temp->w, temp->h, 100, 180, temp->w, temp->h);
affiche_image(start, 0, 0, start->w, start->h, 300, 310, start->w, start->h);
affiche_image(option, 0, 0, option->w, option->h, 269, 366, option->w, option->h);
affiche_image(quit, 0, 0, quit->w, quit->h, 300, 425, quit->w, quit->h);
affiche_image(aide, 0, 0, aide->w, aide->h, 255, 500, aide->w, aide->h);
}
//On a appuyer sur start
if (flag_select_start)
{
efface_screen();
SDL_Flip(screen);
SDL_FreeSurface(temp);
SDL_FreeSurface(start);
SDL_FreeSurface(option);
SDL_FreeSurface(quit);
SDL_FreeSurface(aide);
SDL_FreeSurface(aide_on);
SDL_FreeSurface(start_on);
SDL_FreeSurface(option_on);
SDL_FreeSurface(quit_on);
// On retourne 1
return (1);
}
//On a appuyer sur option
if ( flag_select_option)
{
efface_screen();
SDL_Flip(screen);
SDL_FreeSurface(temp);
SDL_FreeSurface(start);
SDL_FreeSurface(option);
SDL_FreeSurface(quit);
SDL_FreeSurface(aide);
SDL_FreeSurface(aide_on);
SDL_FreeSurface(start_on);
SDL_FreeSurface(option_on);
SDL_FreeSurface(quit_on);
// On retourne 2
return 2; /* quitte la fonctio */
}
break;
}
}
SDL_Delay(20); // Temporisation pour laisser le processeur souffler
} while (1);
return 0;
}
/* Initialisation des image des pions*/
void init_image_pions(void)
{
int i;
for (i=0;i<MAX_COULEUR;i++)
{
images_boulles[i]=charge_image(boulles[i]);
}
}
/*Libération des images des pions*/
void free_image_pions(void)
{
int i;
for (i=0;i<MAX_COULEUR;i++)
{
SDL_FreeSurface(images_boulles[i]);
}
}
/*Affichage d'un coup*/
void affiche_coup( coup coup_a_afficher, int niveau ) /* char * coup ou char ....[] >> global.h*/
{
int i;
int couleur;
for (i=0 ; i<larg ; i++)
{
couleur=(int)coup_a_afficher[i]; /* converison de type */
affiche_image(images_boulles[couleur], 0, 0, images_boulles[couleur]->w, images_boulles[couleur]->h,coordonnees_x[i], coordonnees_y[niveau], images_boulles[couleur]->w, images_boulles[couleur]->h);
}
}
/*Fonction de jeu quand on a déja cliquer sur start*/
int jeu(void)
{
SDL_Event event;
VERIF verification;
char coup_joueur[larg];
int nb_coup=0, nb_click=1, n_pion=0;
int i;
int flag_evaluation=0;
SDL_Surface *eval;
SDL_Surface *eval_on;
eval=charge_image(EVAL);
eval_on=charge_image(EVAL_ON);
solution = coup_alleatoire(); /*global .h coup solution; tableau de chaines de caractères contenant le code coup_alleatoire cf ma fonction ???*/
init_coordonnees_MasterMind(); /* Initialisation des coordonnées du plateau de jeu */
init_image_pions();
affiche_plateau_vide(); /*On affiche larg * COUP_MAX cases vides : plateau vide +EVAL */
for (i=0 ; i<=larg ; i++)
{
coup_joueur[i]=0;
}
affiche_coup(coup_joueur, nb_coup);
SDL_EventState(SDL_KEYUP, SDL_ENABLE); /*ce type d'évènement sera traité normalement */
SDL_EventState(SDL_KEYDOWN, SDL_ENABLE);
while (1)
{
while( SDL_PollEvent(&event) > 0 )
{
switch(event.type)
{
case SDL_KEYDOWN:
if (!( (event.key.keysym.sym==SDLK_ESCAPE) || (event.key.keysym.sym==SDLK_q)))
{
break;
}
SDL_FreeSurface(eval);
SDL_FreeSurface(eval_on);
efface_screen();
SDL_Flip(screen); /* on revient au menu principal seulement*/
return(1);
case SDL_QUIT :
SDL_FreeSurface(screen); /*car on quitte tout la */
SDL_FreeSurface(eval);
SDL_FreeSurface(eval_on);
free(solution);
free_image_pions();
printf("Fin du programme.\n") ;
exit(0);
case SDL_MOUSEMOTION:
if ((event.motion.y>=550)&&(event.motion.y<=600))
{
if (flag_evaluation==0)
{
flag_evaluation=1; /* eval>>eval_on en rouge*/
affiche_image(eval_on, 0, 0, eval_on->w, eval_on->h, 150, 550, eval_on->w, eval_on->h);
}
}
else
{
if (flag_evaluation==1)
{
flag_evaluation=0;
affiche_image(eval, 0, 0, eval->w, eval->h, 150, 550, eval->w, eval->h);
}
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN: /* c'est qu'on clique */
if (!flag_evaluation)
{
n_pion=clic_bon_endroit_sur_boulle(event.motion.x, event.motion.y, nb_coup, nb_click);/* permet de savoir si le clique a été fait sur une boule */
if(n_pion!=-1) /* on a bien cliquer sur une boule */
{
coup_joueur[n_pion]=nb_click; /* = ième boule >> chaine de caractère[0] = 3 par ex */
nb_click=(nb_click+1)%nb;
}
}
else /* c'est qu'on a cliquer sur eval */
{
if (nb_coup<COUP_MAX)
{
affiche_coup( coup_joueur, nb_coup+1);
}
analyse_combi_saisie(solution, coup_joueur, &verification); /* on regarde si la combinaison est bonne :normal car demande d'eval cf ma fonction avec coup_joueur char []*/
affiche_result_graph(verification, nb_coup); /* affiche les pions rouges et blancs bien ou mal placés car now on sait verification-> correct ...*/
nb_coup++;
if (verification.correct == larg) /* larg: nbr de boules */
{
SDL_FreeSurface(eval);
SDL_FreeSurface(eval_on);
score=nb_coup; /* score: trouvez en 10 coups par ex*/
efface_screen();
SDL_Flip(screen);
return 2;
}
else
{
if (nb_coup==COUP_MAX) /* on ne peut plus essayer atteient le max*/
{
SDL_FreeSurface(eval);
SDL_FreeSurface(eval_on);
return 1;
}
}
}
}
}
SDL_Delay(20);
}
return (1);
}
/*Fonction permettant de transformer un entier en chaine de caractère
(nous avons besoin de cette fonction pour afficher les différents nombres
avec la fonction Putstring qui permet l'affichage d'une chaine à l'écran)
le nombre ne doit pas dépasser 99 auquel cas, la chaine retournée sera
complètement différente du nombre voulu*/
char* SDL_itoa(int nb)
{
char *nombre; // nombre transformé à la fin de la fonction en chaine de caractère
if (nb<10)
{
nombre=(char*)smalloc(2*sizeof(char));
nombre[0]=(char) (nb+48); // on ajoute 48 pour avoir le code ASCII de nb
nombre[1]='\0';
return(nombre);
}
else
{
nombre=(char*)smalloc(3*sizeof(char));
nombre[1]=(char)((nb%10)+48); // on ajoute 48 pour avoir le code ASCII de nb
nombre[0]=(char)((nb/10)+48); // on ajoute 48 pour avoir le code ASCII de nb
nombre[2]='\0';
return(nombre);
}
}
void gagne_sdl()
{
SDL_Event event;
efface_screen();
SDL_Flip(screen);
PutString(screen,280,40,"G A G N E\0");
PutString(screen,150,200,"Vous avez reussi a trouver\0");
PutString(screen, 60, 250, "la combinaison en\0");
PutString(screen, 360, 250, SDL_itoa(score)); /* score : int >> conversion en char pour afficher*/
PutString(screen, 400, 250, "coups\0");
PutString(screen, 60, 350, "Total des parties :\0");
PutString(screen, 600, 350, SDL_itoa(nb_parties));
PutString(screen, 60, 400, "Parties gagnes :\0");
PutString(screen, 600, 400, SDL_itoa(nb_gagnes));
PutString(screen, 60, 450, "Parties perdues :\0");
PutString(screen, 600, 450, SDL_itoa(nb_perdues));
SDL_Flip(screen);
free_image_pions();
free(solution);
SDL_EventState(SDL_KEYDOWN, SDL_ENABLE);
while ( SDL_WaitEvent(&event)>=0 )
{
switch (event.type)
{
case SDL_KEYDOWN :
if (!( (event.key.keysym.sym==SDLK_ESCAPE) || (event.key.keysym.sym==SDLK_q)))
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN :
efface_screen();
SDL_Flip(screen);
return;
case SDL_QUIT :
SDL_FreeSurface(screen);
SDL_FreeSurface(Font);
printf("Fin du programme.\n") ;
exit(0);
}
}
}
void perdu_sdl()
{
SDL_Event event; // Variable dans laquelle nous stockerons les divers évènements
int couleur; // Couleur d'un pion lors de l'affichage de la solution
int i; // Variable de bouclage
efface_screen();
SDL_Flip(screen);
PutString(screen,280,40,"P E R D U !\0");
PutString(screen,110,220,"Le Resultat etait :\0");
//Affichage du resultat
for (i=0 ; i<larg ; i++)
{
couleur=(int)solution[i];
affiche_image(images_boulles[couleur], 0, 0, images_boulles[couleur]->w, images_boulles[couleur]->h,i*80+20, 280, images_boulles[couleur]->w, images_boulles[couleur]->h);
}
//Affichage des statistiques
PutString(screen, 60, 350, "Total des parties :\0");
PutString(screen, 600, 350, SDL_itoa(nb_parties));
PutString(screen, 60, 400, "Parties gagnes :\0");
PutString(screen, 600, 400, SDL_itoa(nb_gagnes));
PutString(screen, 60, 450, "Parties perdues :\0"); // un ptit % de réussite ???
PutString(screen, 600, 450, SDL_itoa(nb_perdues));
SDL_Flip(screen);
//Libération des images des pions
free_image_pions();
free(solution);
/* Mise en place des événements : dès qu'on appuie sur un boutton de la souris
ou sur ESC ou q
-> On revient au menu
dès que l'on ferme la femêtre
-> On quitte
*/
while ( SDL_WaitEvent(&event)>=0 )
{
switch (event.type)
{
case SDL_KEYDOWN:
if (!( (event.key.keysym.sym==SDLK_ESCAPE) || (event.key.keysym.sym==SDLK_q)))
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN :
efface_screen();
SDL_Flip(screen);
return;
case SDL_QUIT :
SDL_FreeSurface(screen);
SDL_FreeSurface(Font);
printf("Fin du programme.\n") ;
exit(0);
}
}
}
void option_sdl(void)
{
int nb_arg=7;
//int flag_ia=0;
int flag_sauver=0;
int flag_annuler=0;
int i;
char flag_largeur[2];
char flag_couleur[2];
char *options_a_sauver[OPTIONS_A_SAUVER]={"./matstermind\0","-c\0", NULL, "-l\0", NULL, "-m\0", "-a\0", NULL, "-i\0", "exh\0"};
SDL_Surface *sauver_on;
SDL_Surface *annuler_on;
SDL_Surface *sauver;
SDL_Surface *annuler;
SDL_Surface *fond;
SDL_Surface *spr_larg;
SDL_Surface *spr_coul;
//SDL_Surface *spr_ia;
SDL_Surface *spr_chiffres;
SDL_Surface *spr_oui;
SDL_Surface *spr_non;
SDL_Event event;
Uint32 black;
SDL_Rect zone;
zone.w=(Uint16) 128;
zone.h=(Uint16) 48;
black = SDL_MapRGB (screen->format, 0, 0, 0); /* on fou tout en noir */
options_a_sauver[7]="sdl\0";
flag_largeur[0]='4';
flag_largeur[1]='\0';
flag_couleur[0]='6';
flag_couleur[1]='\0';
fond=charge_image(FOND_OPTION);
annuler_on=charge_image(ANNULER_ON);
sauver_on=charge_image(SAUVER_ON);
annuler=charge_image(ANNULER);
sauver=charge_image(SAUVER);
spr_larg=charge_image(SPR_LARGEUR);
spr_coul=charge_image(SPR_COULEUR);
//>>>spr_ia=charge_image(SPR_IA);
spr_chiffres=charge_image(SPR_CHIFFRES);
//>>>>spr_oui=charge_image(SPR_OUI);
//>>>>>spr_non=charge_image(SPR_NON);
affiche_image(fond, 0, 0, fond->w, fond->h, 250, 20, fond->w, fond->h);
affiche_image(spr_coul, 0, 0, spr_coul->w, spr_coul->h, 0, 160, spr_coul->w, spr_coul->h);
affiche_image(spr_chiffres, 0, 0, spr_chiffres->w, spr_chiffres->h, 0, 210, spr_chiffres->w, spr_chiffres->h);
affiche_image(spr_larg, 0, 0, spr_larg->w, spr_larg->h, 0, 260, spr_larg->w, spr_larg->h);
affiche_image(spr_chiffres, 0, 0, spr_chiffres->w, spr_chiffres->h, 0, 310, spr_chiffres->w, spr_chiffres->h);
//>>>>affiche_image(spr_ia, 0, 0, spr_ia->w, spr_ia->h, 0, 360, spr_ia->w, spr_ia->h);
affiche_image(spr_oui, 0, 0, spr_oui->w, spr_oui->h, 100, 420, spr_oui->w, spr_oui->h);
affiche_image(spr_non, 0, 0, spr_non->w, spr_non->h, 250, 420, spr_non->w, spr_non->h);
affiche_image(sauver, 0, 0, sauver->w, sauver->h, 535, 368, sauver->w, sauver->h);
affiche_image(annuler, 0, 0, annuler->w, annuler->h, 511, 435, annuler->w, annuler->h);
PutString(screen,390,165,flag_couleur);
PutString(screen,187,265,flag_largeur);
/*if (flag_ia)
PutString(screen,90,365,"OUI\0");
else
PutString(screen,90,365,"NON\0");*/
SDL_Flip(screen);
while ( SDL_WaitEvent(&event)>=0 )
{
switch (event.type)
{
case SDL_MOUSEMOTION:
if ( (event.motion.y>=372) &&(event.motion.y<=418) && (event.motion.x>=538))
{
if (!flag_sauver)
{
flag_sauver=1;
affiche_image(sauver_on, 0, 0, sauver_on->w, sauver_on->h, 535, 368, sauver_on->w, sauver_on->h);
}
}
else
{
if (flag_sauver)
{
flag_sauver=0;
affiche_image(fond, 537, 368, 190, 50, 537, 368, 0, 0);
affiche_image(sauver, 0, 0, sauver->w, sauver->h, 535, 368, sauver->w, sauver->h);
}
}
if ( (event.motion.y>=438) &&(event.motion.y<=468) && (event.motion.x>=528))
{
if (!flag_annuler)
{
flag_annuler=1;
affiche_image(annuler_on, 0, 0, annuler_on->w, annuler_on->h, 516, 435, annuler_on->w, annuler_on->h);
}
}
else
{
if (flag_annuler)
{
flag_annuler=0;
// affiche_image(fond, 511, 435, 190, 50, 511, 435, 0, 0);
affiche_image(annuler, 0, 0, annuler->w, annuler->h, 511, 435, annuler->w, annuler->h);
}
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN :
// On a cliquer sur annuler
if (flag_annuler)
{
SDL_FreeSurface(fond);
SDL_FreeSurface(annuler_on);
SDL_FreeSurface(sauver_on);
SDL_FreeSurface(annuler);
SDL_FreeSurface(sauver);
SDL_FreeSurface(spr_larg);
SDL_FreeSurface(spr_coul);
SDL_FreeSurface(spr_chiffres);
//SDL_FreeSurface(spr_ia);
SDL_FreeSurface(spr_oui);
SDL_FreeSurface(spr_non);
efface_screen();
return;
}
if (flag_sauver)
{
options_a_sauver[2]=flag_couleur;
options_a_sauver[4]=flag_largeur;
if (!sauv_conf (nb_arg+1, options_a_sauver)) /* donc 0 >> tout s'est bien passé */
{
init(nb_arg+1, options_a_sauver);
}
else
{
printf("Sauvergade : Faillure\n" );
}
SDL_FreeSurface(fond);
SDL_FreeSurface(annuler_on);
SDL_FreeSurface(sauver_on);
SDL_FreeSurface(annuler);
SDL_FreeSurface(sauver);
SDL_FreeSurface(spr_larg);
SDL_FreeSurface(spr_coul);
SDL_FreeSurface(spr_chiffres);
//SDL_FreeSurface(spr_ia);
SDL_FreeSurface(spr_oui);
SDL_FreeSurface(spr_non);
efface_screen();
return;
}
// On a cliquer sur un chiffre : nbr de couleur
if ( (event.button.y>=215) &&(event.button.y<=240))
{
affiche_image(fond, 390, 165, 190, 50, 390, 165, 0, 0);
if (event.button.x>=67)
flag_couleur[0]='2';
if (event.button.x>=133)
flag_couleur[0]='3';
if (event.button.x>=193)
flag_couleur[0]='4';
if (event.button.x>=253)
flag_couleur[0]='5';
if (event.button.x>=303)
flag_couleur[0]='6';
if (event.button.x>=363)
flag_couleur[0]='7';
if (event.button.x>=423)
flag_couleur[0]='8';
if (event.button.x>=483)
flag_couleur[0]='9';
flag_couleur[1]='\0';
zone.x=390;
zone.y=165;
SDL_FillRect(screen, &zone, black);
PutString(screen,390,165,flag_couleur);
SDL_Flip(screen);
}
// On a cliqué sur un chiffer largeur du plateau : nbr de boulles
// Affichage de la largeur selectionnée
if ( (event.button.y>=320) &&(event.button.y<=345))
{
affiche_image(fond, 187, 265, 190, 50, 187, 265, 0, 0);
if (event.button.x>=67)
flag_largeur[0]='2';
if (event.button.x>=133)
flag_largeur[0]='3';
if (event.button.x>=193)
flag_largeur[0]='4';
if (event.button.x>=253)
flag_largeur[0]='5';
if (event.button.x>=303)
flag_largeur[0]='6';
if (event.button.x>=363)
flag_largeur[0]='7';
if (event.button.x>=423)
flag_largeur[0]='8';
if (event.button.x>=483)
flag_largeur[0]='9';
flag_couleur[1]='\0';
zone.x=187;
zone.y=256;
SDL_FillRect(screen, &zone, black);
PutString(screen,187,265,flag_largeur);
SDL_Flip(screen);
}
case SDL_KEYDOWN:
if ( (event.key.keysym.sym==SDLK_ESCAPE) || (event.key.keysym.sym==SDLK_q))
{
SDL_FreeSurface(fond);
SDL_FreeSurface(annuler_on);
SDL_FreeSurface(sauver_on);
SDL_FreeSurface(annuler);
SDL_FreeSurface(sauver);
SDL_FreeSurface(spr_larg);
SDL_FreeSurface(spr_coul);
SDL_FreeSurface(spr_chiffres);
//SDL_FreeSurface(spr_ia);
SDL_FreeSurface(spr_oui);
SDL_FreeSurface(spr_non);
efface_screen();
return;
}
break;
case SDL_QUIT :
SDL_FreeSurface(Font);
SDL_FreeSurface(fond);
SDL_FreeSurface(annuler_on);
SDL_FreeSurface(sauver_on);
SDL_FreeSurface(annuler);
SDL_FreeSurface(sauver);
SDL_FreeSurface(spr_larg);
SDL_FreeSurface(spr_coul);
SDL_FreeSurface(spr_chiffres);
//SDL_FreeSurface(spr_ia);
SDL_FreeSurface(spr_oui);
SDL_FreeSurface(spr_non);
SDL_FreeSurface(screen);
printf("Fin du programme.\n") ;
exit(0);
}
}
} |