Comprendre les Chaines de Markov
Bonjour,
Alors en fait je cherche un coup de mains sur les chaine de markov. Je n'ai pas besoin d'y implémenter, juste d'y comprendre(assez pour pouvoir en faire un usage "boite noire", répondre a des question de vocabulaire et retrouver la méthode de calcul des probabilité "de base") dans le cadre d'un DS (modélisation des réseau, 3A ingé info)
Depuis quelques jours, je lis des cours et des tutos sur le sujet, et je suis bloqué au stade "doudou le hamster", juste avant le début des équations. J'arrive a représenter le système décris, a le paramétrer(quoique), puis faire une matrice de transition. Ensuite c'est Beyrouth, touts les cours part dans un sens différent et a priori aléatoire, je ne suis plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%...dou_le_hamster
[...]De manière générale, pour n minutes[...], aprés je décroche, avant pec, sauf que je vois pas comment sans ordi si c'est l'etat 240 qui est demandé
Je me suis dit que c'etais une histoire de base en math, mais je me suis retapé l'essentiel des matrice et des proba, rien ne me semble incompréhensible/illogique. Je suis capable de comprendre toute les opérations de base, et je suis toujours bloqué au moment ou, sans la moindre explication, commence les équation.
Sur des dizaine de cours,on commence par les définition(mathématique avec parfois une phrase) D'un type plus ou moins exotique de chaine (déjà j'ai isolé les markoviennes, sans mémoire, et les ergodique/reguliére, sans état absorbant) puis un exemple, le schéma, la matrice (avec les proba d'etat, T ou P), et on commence a bidouiller des matrice et déployer des équation sans indiquer pourquoi et comment, et surtout dans quel but.
Je cherche donc quelqu'un qui pourrais me transmettre une certaine compréhension de cet outil, ou a défaut une méthode rigoureuse/procédurale a appliquer en fonction de .... quequechose d'a priori recherché... Un article de vulgarisation... Un cours clair ou sous un jour inabituel...
Merci d'avance,
Denderk
Ps: C'est des math pur, mais je suis informaticien alors je pense avoir plus de chance d'en comprendre un qu'un matheux, d'ou devoppez/algo :)