merci, j'ai bien noté la réponse
cependant cela ne m'explique pas pourquoi dans la solution non optimisée qui est proposée on change le caractère de fin de ligne \n en \0 avant d'exécuter la commande rm
merci, c'est au-delà de mes espérances
je remercie notamment Alek-C pour ce cours très complet que j'ai lu ET RELU et que je conserverai pour le relire encore, après "décantation" dans mon esprit, dans quelques jours ou quelques semaines. Je remercie également tous les autres membres qui m'ont répondu et donné d'autres solutions: effectivement, ma démarche est de comprendre "sur le fond"; un newbie (même si je n'en suis plus tout à fait un) essaie toujours de demander aux autres le minimum sur un exemple précis pour ne pas "trop déranger", mais il espère à travers ce service minimum "gratuit" (donc inespéré) que la réponse sera la plus complète possible pour qu'il puisse avancer dans la compréhension des mécanismes subtils des commandes du shell.....donc évidemment, j'ai très apprécié toute cette discussion et les réponses très complètes qui me permettent de comprendre, et également tous les conseils sur les utilisations plus optimisées qu'il faut utiliser dans un contexte opérationnel....merci encore