SALU à tous
je demande juste comment peut_on representer une matrice avec les listes linaires chainée..... je parle du chainage entre les maillons. je serai tres reconnaissante si quelqu'un m'aide
merci pour l'aide
Version imprimable
SALU à tous
je demande juste comment peut_on representer une matrice avec les listes linaires chainée..... je parle du chainage entre les maillons. je serai tres reconnaissante si quelqu'un m'aide
merci pour l'aide
Bonsoir,
Tu trouveras un très bon cours sur les listes chainées ici : "Les listes chaînées en langage C".
Salut
Généralement le but d'une liste chainée est de pouvoir insérer facilement des éléments au milieu de la liste. On modifie juste 2 pointeurs. Alors que pour insérer un élément au milieu d'un tableau, il faut agrandir le tableau puis décaler tous les éléments qui suivent l'insertion.
Dans une matrice, je ne vois pas trop l'utilité d'implanter une liste chainée vu que la matrice est généralement quelque chose de figé dans sa taille. Et donc je ne comprends pas que tu ailles te priver des possibilités du tableau (pouvoir balayer tout un tableau avec un simple décalage) parce que tu t'orientes sur une technologie peu utilisée habituellement dans les objets que tu manipules.
Tu voudrais bien nous apporter quelques précisions STP ?
Bonjour,
Serait-ce plus ça (voir miniature) ?
Salut,
eh bien il faut faire des listes chainées...de listes chainées..
( c'est comme en C++ pour faire des std::vector<std::vector>> )
Quand tu construits la liste il faut allouer un pointeur qui va pointer sur un autre pointeur d'une première liste chainée puis une deuxième etc..en fait des pointeurs de pointeurs.
Eh bien selon l'exemple du tutoriel il faut déclarer un node **p;
par contre il faut modifier la fonction pour ajouter des éléments.
:D
Sûrement pas. Un node **p suppose que tu pointes vers quelque chose pointant vers l'élément utile (donc 2 indirections) alors que dans le schéma, chaque item possède deux flèches chacune d'elle pointant vers un item identique donc chaque flèche étant une simple indirection...
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 typedef struct s_item { int valeur; struct s_item *next_col; struct s_item *next_lig; } t_item; typedef struct { t_item *first; unsigned int nb_lig; unsigned int nb_col; } t_matrice;
DESOLé mais le problem persiste encore je crois que c'est plus un problem de declaration de structure mais plutot du chainage .:cry:.....
j'ai décidé par exemple de créé le premeir maillon qui a deux tetes ( vertical/horizontal) ces deux tetes seront sauvegarder dans deux tableaux dynamique de taille colonne/ligne
à partir de ce fameux maillon je fais une boucle qui vas me créer la premier liste horizontale chaque maillon a une tete sauvegardeé dans le tableauLigne
ET ouppps je sais plus comment finir mon idéé
mes idéés sont_elles bonnes???? aide moi
Mouais. Tant qu'à utiliser des tableaux, autant alors mettre toute ta matrice en simple tableau 2D quoi...
Ben c'est un peu la preuve qu'elle est pas terrible. Déjà tu dis que chaque maillon a 2 têtes. Or, un maillon n'a qu'une adresse. Ensuite tu veux stocker ces 2 têtes dans des tableaux. Ce n'est alors plus de la liste chainée mais simplement du tableau.
Elijha t'a montré le schéma. Chaque maillon possède l'adresse du maillon suivant situé sur la même ligne et du maillon suivant situé sur la même colonne. Et j'ai codé ce schéma en C pour te montrer le principe. Maintenant si tu ne veux plus faire de la liste chainée c'est toi qui voit...
Bonsoir,
Il y a peut-être un moyen plus simple. C'est de ne pas lier les toutes les colonnes ensembles, mais seulement la première. En gros tu te retrouves avec une liste chainée pour la première colonne et une liste chainé par ligne. Un petit dessin ? (voir miniature).
La gestion en sera simplifiée, par contre il faudra changer ton algorithme de parcours de ton tableau.
Décompose ton programme en fonctions de plus bas niveau. Par exemple, tu peux te créer deux fonctions; une qui te créer une liste simplement chainée (ligne), et une autre qui te libère la liste.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 s_item *newLigne(int nbCellule) { // Retourne un pointeur sur une liste de nbCellules } void freeLigne(s_item **ligne) { // Libère la mémoire d'une liste } int newMatrix(int nbLigne, int nbColonne, t_matrice *matrix) { // Pour nbColonne (liées) allouer nbLignes } void freeMatrix(t_matrice *matrix) { // Libère la mémoire d'une matrice } int main(void) { t_matrice matrix ; newMatrix(10, 10 &matrix) ; // Ici tu peux naviguer dans ta matrice freeMatrix(&matrix) ; return 0 ; }