changer une valeur d'un champ outputText dans datatable
Bonjour à tous,
Je travaille sur une application web en utilisant le framework jsf + facelet. mon problème est que je veux changer une valeur de datatable seulement pour l'affichage.
Pour être plus clair j'ai une table personne dans la base de données. cette table contient une colonne de nature varchar avec une longueur 1 et qui s'appelle sexe. cette colonne ne peut prendre que l'une des trois valeurs; soit 'h' por dire homme, soit 'd' pour dire madamme, doit 'm' pour mademoiselle. j'ai utilisé hibernate pour se connecter à la table personne, et j'ai crée une classe PersonneBean qui a comme attribut la liste des personnes qui existent dans la base de données et une fonction getListe qui permet de récupérer la liste de personnes et de changer la colonne sexe pour ne pas utiliser ces abréviations . dans une page xhtml j'ai crée la table data table <h:dataTable value="#{personneBean.listePersonne}" var="personne" >
où j'ai mis mon <h:outputText value="#{personne.sexe}" /> et j'ai changer mon faces-config pour ajouter personneBean et la listePersonne sous forme de liste-entries.
lorsque j'exécute mon page xhtml une page de statut 500, me dit que la longueur de la colonne sexe doit être plus petit (parce que sexe est une valeur varchar de longueur 1)
je sollicite votre aide, et merci pour toute sugestion.