Bonjour les amis ,
j'ai un ensemble de variables type datetime comme date1 ,date2 ,date3,date4 ,date5 ...je veux tester sur la valeur minimale de ces variables
comment dois -je faire ?:oops::oops:
je suis un débutant en c#
merci de votre aide
Version imprimable
Bonjour les amis ,
j'ai un ensemble de variables type datetime comme date1 ,date2 ,date3,date4 ,date5 ...je veux tester sur la valeur minimale de ces variables
comment dois -je faire ?:oops::oops:
je suis un débutant en c#
merci de votre aide
Ca signifie quoi tester sur la valeur minimale ?
Tu peux faire des tests d'égalité entre DateTime
Code:bool date1Posterieure = date1 > date2;
mais il y en a environ 5 variables jé pas su comment combiner les tests pour faire sortir la valeur la plus inférieure entre les 5
Code:
1
2
3
4
5 var min = dates[0]; for(int i = 1; i < dates.Length; i++) { if (dates[i] < min) min = dates[i]; }
Ou bien tu ajoute tes dates dans une list que tu tri par la suite, le dernière élément sera la minimale.
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 List<DateTime> dateList = new List<DateTime>(); dateList.Add(date1); ... ... ... dateList.Sort(); //La minimal est Datetime min = dateList[dateList.Count - 1];
Revu sauce Linq
Code:
1
2 List<DateTime> mesDTs = new List<DateTime>(){date1, date2, date3, date4, date5}; DateTime min = mesDTs.OrderBy(d => d).First();//ou FirstOrDefault
Ou toujours sauce linq
Code:
1
2
3 List<DateTime> mesDTs = new List<DateTime>(){date1, date2, date3, date4, date5}; DateTime min = mesDTs.Min();
J'avais oublié Min, bien vu !
je vous remercie infiniment tous pour votre collaboration
j'ai une question svp c'est quoi "sauce linq" ???
Voici un lien qui devrait t'aider à appréhender linq to objects (utilisé dans ce cas ci)
Linq to Objects