Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour afficher un message d'érreur présent dans ma fonction qu'une seule fois quelque soit le nombre de fois que j'appel cette fonction......merci
Version imprimable
Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour afficher un message d'érreur présent dans ma fonction qu'une seule fois quelque soit le nombre de fois que j'appel cette fonction......merci
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9 class Programme(): def __init__(self): self.variable = True def fonction(self): if self.variable: print "erreur..." self.variable = False
il y aurait pas une solution un peu moins compliqué sans utiliser les classes.....
L'avantage des classes, c'est que nous pouvons modifier les variables comme bon nous semble. J'ai une méthode "archaïque" mais qui fonctionne.
Code:
1
2
3
4
5
6 variable = [0] def fonction(): if variable[-1] == 0: print "erreur" variable.append(1)
oui c'est "archaique" je sais mais l'important pour moi c'est que sa marche dans mon code.....:lol:
j'ai une autre question:
dans cell1 = "cell_3v3_hk_lon" cell2 = "cell_hk_lon"
j'ai essayé de séléctionner la cellule qui comprend une sous chaine "_hk_" dans la chaine mais sa m'affiche les 2 cellules je sais pas prk:
en utilisant une condition if....in.....
Bonjour,
Je n'ai pas très bine compris ce que vous désiriez faire, qui plus est que "_hk_" est présent dans les deux céllules :aie:Citation:
j'ai essayé de séléctionner la cellule qui comprend une sous chaine "_hk_" dans la chaine mais sa m'affiche les 2 cellules je sais pas prk:
et bien dans cell1 = "cell_3v3_hk_lon" cell2 = "cell_hk_lon"
cell1 est de type 3v3_hk et cell2 de type hk....si je veu juste récupérer la cell qui est hk je fais comment ...dsl jsuis novice en programmation:calim2:
Ce n'est rien, mais en programmation, il ne faut pas hésitez à rechercher sur la toile, et à commencer par développez qui est déjà une bonne source d'information.
Pour votre soucis :
http://python.developpez.com/faq/?pa...#strSousChaine
Code:
1
2 if cell[4:7] == "_hk_": print "Type : '_hk_'"
g déja utilisé cette méthode mais sa ne marche pas puisque le champs _hk_ n'est pas toujours placé au même endroit dans le nom de ma cell....jéssaie de privilégié une programmation dynamique
Après tout dépends du nombre de type que vous avez, si vous avez que deux :
Sinon :Code:
1
2 if not "3v3_hk_" in cell: print "Type _hk_"
Code:
1
2
3
4
5
6 chaine = cell.split("_") indice = chaine.index("hk") if chaine[indice - 1] == "cell": print "Type _hk_" elif chaine[indice - 1] == "3v3": print "Type 3v3_hk_"
oui je vais me servir de ce programme comme exemple....merci :lol:
Même si nous sommes partie un peut loin du sujet, n'oubliez pas le petit "Résolu" (des bonnes habitudes à prendre des le début) :ccool:
Bon courage pour la suite...
ok j'y manquerai pas merci