-
[Doctrine] Tests Doubles
Bonjour à tous,
je commence à écrire des tests pour une application ZF et Doctrine 1.2. J'utilise Mockery pour créer les Tests Doubles.
Ce que je voudrais faire c'est découpler au maximum mes tests de contrôleurs, de vues et de modèles. Ainsi pour tester mes scripts de vue, ma classe de test sous-classe Zend_Test_PHPUnit_ControllerTestCase pour bénéficier des assertions utilisant Zend_Dom_Query, mais n'utilise pas la méthode dispatch. À la place, je définis sur mon objet Zend_View les variables attendues par mes scripts .phtml et "remplis" l'objet Zend_Controller_Response_HttpTestCase avec le résultat de la méthode Zend_View::render.
Mes ennuis commencent ici. Les variables définies sur l'objet Zend_View sont pour la plupart des instances de sous-classes de Doctrine_Record.
Ma question est donc : comment créer des objets mock complets de ces sous-classes sans avoir à redéfinir - tâche quasi impossible - toutes les références ?
tout ce que j'arrive à faire pour l'instant c'est découpler un minimum mes tests de mes modèles en créant des stubs/mocks "partiaux" de ces sous-classes, mocks qui pourront être utilisés plus tard en cas de modifications du code.
Je n'ai bizarrement presque rien trouvé sur le net pour cette question ?
une idée, piste, ... ?
Frédéric