-
Simuler un vol d'avion.
Bonjour,
mon problème est le suivant :
Le doit simuler le vol d'un avion qui veut passer sur des "checkpoint".
Je stock les coordonnées de mes checkpoints dans un tableau, mais n'arrive pas a comprendre comment simuler le vol de l'avion (équation de droite, ...)
-
Bonjour,
Le vol d'un avion d'un point à un autre (waypoint) se calcule par rapport aux coordonnées géographiques des points et par rapport au Nord géographique ou magnétique.
Le calcul se fait en dessinant une trajectoire à la surface d'un sphère (la Terre) d'un point à un autre il s'agit de trigonométrie sphérique.
Cordialement
Pierre
-
je crois que tu vas le perdre, là ;)
-
Ça dépend de ce que tu entends par « simuler le vol d'un avion ».
Si tu veux reproduire le comportement d'un avion en l'air, 'faudra faire un peu de mécanique des fluides si tu veux quelque chose de sophistiqué, sinon tu peux faire une approximation déjà valable en simulant la portance de ton aile par rapport à son incidence (sens du mouvent de l'aile dans l'air) et de la vitesse propre de ton avion…
Si, en revanche, ce que tu veux faire, c'est tracer un itinéraire entre deux points de la planète (considérée sphérique), regarde du côté de l'orthodromie. Attention, ce n'est pas simple.
-
Merci d'éviter les doublons, c'est assez énervant.
-
Je n'ai pas fait de doublons. Mes post était sur des conversation similaire et ils ont été déplacer, alors certes désormais il y'a des doublons mais a l'origine il n'y en avait pas !
Ce que je veux n'est pas aussi compliquer que vous l'avez fait paraitre.
J'ai un avion teleguider, avec un microprosseur MBED qui gere les servomoteurs. Toutes la parties reception télécommande est réalise.
Maintenant je dois créer un pilote automatique.
Le MBED aura stocker des points de passage et sur demande (par la télécom) il devra se piloté seule et refaire le parcours memoriser par GPS.
Je dois donc créer un algorithme pour calculer le cap et la maniere d'aborder les virage pour passer sur les point de passage.
-
Le projet Paparazzi que j'avais cité utilise un système simple et efficace (et efficient) : le principe de la carotte (sisi !). Si l'avion doit rallier simplement des points, dans l'ordre, à chaque instant son gestionnaire de vol positionne une carotte sur le point suivant. L'avion suit une règle simple : si la carotte est devant, on vol en pallier ; sinon on entame un vol circulaire jusqu'à ce que la condition précédente soit réalisée.
Ce système a un double avantage. Premièrement, il peut être complexifié facilement afin de faire reproduire à l'uav des figures géométriques (le gestionnaire de vol n'a qu'à positionner de manière dynamique la carotte) sans que le "code avion" soit modifié. De plus, du fait de la réalité physique de l'avion, celui-ci décrit dans la plupart des cas de belles clothoïdes.
-
Ok, merci.
Cependant pour la simulation sous MATLAB cela reste un mystère pour tracer les droites :(
-
c'est simple.. Voilà ce que c'est que de vouloir utliser des outils tout faits :P:P
Le programmer à la main est sans doute plus simple dans ce cas-là...
-
Ouai mais pour repondre a un sujet de stage avec des outils imposé ..