Bonjour,
Je débute dans les algorithmes génétiques. Je voudrais savoir comment je pourrais transformer une variable en une chaine binaire afin de faciliter la sélection, mutation,.... pour cette variable.
Merci d'avance
Version imprimable
Bonjour,
Je débute dans les algorithmes génétiques. Je voudrais savoir comment je pourrais transformer une variable en une chaine binaire afin de faciliter la sélection, mutation,.... pour cette variable.
Merci d'avance
Tu n'as pas forcément besoin de la transformer en chaine binaire. Ton algo génétique peut très bien manipuler directement les bits de ta variable, en utilisant des masques et des opérations binaires.
Si tu veux vraiment la transformer, alors tu peux faire une boucle où à chaque fois tu décale vers la droite (>>) et tu testes le bit de poids faible (x & 1). C'est quand même assez basique, essaie de faire quelque chose et pose des questions si tu n'y arrives pas.
Bonjour,
Bizarrement, deux des implémentations que j'ai fait de l'algo génétique n'avait pas de solution sous format binaire. Donc j'ai tendance à dire que ce passage est inutile. Après, cela peut compliquer un peu le crossover / mutation ... mais je n'ai jamais trouvé.