Bonjour, je me permets à mon tour de donner mon avis, surtout en réaction à ce que dit Robxley:
Oui le choix des VBOs fait sens, mais à moins de programmer un soft qui ne tournera que sur VOTRE machine, ne délaissez pas l'option Vertex Array.
Les VBOs sont disponibles (via les extensions) sur la plupart des cartes supportant OpenGL 1.5, et sont standards à partir d'OpenGL 2.0.
Pour tout ce qui est en dessous il n'y a pas le choix, il faut utiliser les vertex array. En particulier, si vous ne savez pas sur quelle machine votre soft tournera, il est bon de noter que les vertex Array sont supportés dès OpenGL 1.1, et donc par le driver OpenGL software de Windows.
Par rapport à ce que dit Robxley, là je fais du nivellement par le bas, c'est clair. Mais comme dit si vous n'avez pas le contrôle des plateformes de destination, je ne peux que vous le recommander chaudement (Quand j'ai commencé dans ma boîte j'ai fait l'inverse et il m'a fallut un temps fou pour tout rendre retro-compatible....)