-
entrepôt de données
Bonjour
je suis débutante dans le domaine du data warehouse , et je veux créer mon premier data warehouse j'ai déjà implémenter ma base de données et j'ai créer les tables de l’entrepôt je veux savoir comment je vais l'alimenter par les données à partir des de ma base de données
merci
-
Difficilement ? :aie:
Plus sérieusement : êtes vous dans la même base de donnée au dans une base de donnée différente ?
Avez vous le mapping entre les données de la base d'origine et les données de la base DWH ?
Savez vous à quel rythme vous allez mettre à jour votre DWH avec les données de votre base d'origine ? totalement ? partiellement ? Selon quelles règles ?
Avec quel outil ? ETL ? ELT ? Streams ? Advanced replication ? Insert select ? ... ?
-
Hello,
Vous pouvez regarder ce qui se fait dans la partie BI, il y a des tutos très bien faits à ce sujet.
Dans les règles de l'art il faudrait un ETL pour alimenter les tables. Talend est très renommé, et existe en version gratuite ( TOS ). L'ETL d'Oracle est ODI ( ex sunopsis ) mais il est payant.
-
Ce qui me vient à l'esprit:
- Concevoir une base de donnée décisionnelle avec modélisation en étoile
- définir les règles de mapping entre la base OLTP et la base décisionnelle
- Créer un database link pointant vers la base OLTP
- Réflechir à l'architecture physique de la base décisionnelle (je pense notamment au partitioning et aux vues materialisées )
- Implémenter le code PL/SQL permettant d'alimenter la base décisionnelle à partir de la base OLTP (penser aux INSERT massifs en mode append, au techniques de parallelisme, d'insert en mode BULK etc.)
- ordonnancer l'appel au code d'alimentation du DWH