Salut !
ma base de données est de type FB, je voudrais en cliquant sur un bouton et sans appeler la méthode insert rendre mon ensemble de données dans l'état dsInsert est-ce possible ? je travaille avec des composants query.
Version imprimable
Salut !
ma base de données est de type FB, je voudrais en cliquant sur un bouton et sans appeler la méthode insert rendre mon ensemble de données dans l'état dsInsert est-ce possible ? je travaille avec des composants query.
Ce n'est pas possible.
Salut
Effectivement ce n'est pas possible.
Tout d'abord la propriété State du DataSet est en lecture seule et il serait dangereux de la modifier soi-même.
Quel serait, d'ailleurs, l'intérêt d'une telle démarche ?
Bonjour,
Et pourquoi voulez-vous faire cela ?Citation:
Envoyé par Just-Soft
Peut-être qu'il y a un autre moyen de le faire pour ce que vous voulez obtenir ?
alors voilà, j'ai un bouton ajout, un bouton valider et un autre annuler, dans le onClickAjouter j'active les deux autres boutons et j'annule le bouton Ajouter et c'est à ce niveau que je veux que mon ensemble de données passe en mode dsInsert pour afficher Etat de la table dans un statusbar puisque c'est dans le bouton Valider que je fais appel à l'instruction "Insert into" et là se serait trop tard pour savoir que l'ensemble de données est en mode insertion. Vous auriez compris que je travailles avec des compo non orientés données sinon j'aurais pas à me soucier de ça.
J'ai essayé de faire ça en appelant Append mais j'obtiens une erreur comme quoi mon ensemble de données est en lecture seule !
J'utilise des IBQuery :oops:
L'IBQuery est effectivement en lecture seule.
Pourquoi ne pas utiliser IBDataSet ou IBQuery + IBUpdateSQL ?
Mais pour répondre à ta question initiale, puisque tu es lecture seule, dans un tel contextxe, le DataSet ne dispose qu'un unique état : dsBrowse. Et toute modification de cet état est impossible.
Merci Cl@udius mais n'est pas possible avec TIBQuery + TDataSource ?! je me dis ça puisque le "+" du dbnavigator le fait avec le DataSource
Fais simple: un IBDataSet dans lequel tu renseignes les instructions SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE et Refresh.
Tu disposeras d'un DataSet classique en lecture-écriture.
Renseigne sa propriété SelectSQL puis clique-droit sur le composant et: Editeur d'ensemble de données. En 2 clics les autres instructions seront définies.
Ensuite c'est complètement transparent comme un DataSet "standard".
@+ Claudius.