Je vais tenter d'être complet de mémoire (mais comme déjà dit, une p'tite recherche et tu vas trouver plein de tuto sur le sujet).
- En mode design, tu ajoutes un dataset à ton projet.
- Un clic droit sur l'écran de ton dataset (qui devrait être vide) --> Add --> TableAdapter
- Cela ouvre un assistant dont tu suis les étapes (perso, je remplis à l'aide d'une query)
- Au terme, cela t'ajoutera au dataset un TableAdapter (logique puisque c'est ce que tu as demandé) mais aussi une DataTable. (Tu peux aussi si tu le désires choisir d'ajouter une DataTable directement mais il te faut alors préciser chaque colonne et son type manuellement).
- Tu ajoutes un objet crystal report à ton projet et dans celui-ci, tu pourras faire le lien avec ton dataset.
- Ensuite dans le code, tu remplis le dataset avec les données que tu as besoin d'afficher et tu le définis comme source du rapport.
Voilà un petit bout de code :
Où crtInnoFR est le nom du rapport Crystal Report. Le reste, je pense que cela doit être clair. Si tu as une question, n'hésite pas.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 Dim dtainno As New dsInnoTableAdapters.dtaInno Dim dsinno As New dsInno Dim dtinno As New dsInno.dtInnoDataTable dtainno.Fill(dtinno, user.Username, dateLastDoc) If dtinno.Rows.Count > 0 Then Dim crtinno As New crtInnoFR crtinno.SetDataSource(DirectCast(dtinno, DataTable)) 'export du report en pdf filedestination = New CrystalDecisions.Shared.DiskFileDestinationOptions filedestination.DiskFileName = file & "crtInno" & Today.ToShortDateString.Replace("/", "-") & ".pdf" exportOption = crtinno.ExportOptions With exportOption .ExportDestinationOptions = filedestination .ExportDestinationType = CrystalDecisions.Shared.ExportDestinationType.DiskFile .ExportFormatType = CrystalDecisions.Shared.ExportFormatType.PortableDocFormat End With 'crtinno.PrintToPrinter(1, False, 1, 10) crtinno.Export() 'affichage du report frmCrystalReport.crtViewer.ReportSource = crtinno frmCrystalReport.ShowDialog() End If