-
simulation d'un arbre
bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais savoir si vous voulez bien m'aider ?
voila plus d'un moi que je parcours les forum pour trouver une solution à mon problème. Mais aucune réponse.
Voila le problème : j’ai un moteur qui tourne à une vitesse V, se moteur entraine un arbre qui a une inertie I et une raideur K (en N.M/rad) enfin au bout de l’arbre j’exerce un couple C. Je recherche le couple au niveau du moteur (C2) et la vitesse au niveau du couple (V2).
Le problème est que l’on a surement un déphasage entre la vitesse au niveau du moteur et la vitesse au niveau du couple. De même pour le couple. Quelqu’un saurait comment la calculer.
V et C2 |------------------WW(I et K)WW------------------| V2 et C
merci d'avance de votre aide
-
Re bonjours a tous
je vais reformuler ma question autrement :
1) comment je peux simuler un bloc inertie et comment varie C2 et V2 ?
V et C |----------------------(I)----------------------| V2 et C2
2) comment je peux simuler un bloc raideur et comment varie C2 et V2 ?
V et C |------------------WW(K)WW------------------| V2 et C2
-
Bonjour,
La réponse à ta question ne concerne pas vraiment Simulink mais plutôt les équations de la mécanique. Si tu arrives à poser les équations correspondantes à ton problème la traduction en Simulink sera simple.
La première chose à faire est de repartir du principe de la dynamique: la somme des couples est égale à l'accélération angulaire multipliée par l'inertie.
Donc pour commencer quelles sont les couples qui s'appliquent sur ton axe.
Duf
-
donc j'aurais C+C2=V*p*I
je passer que c'était : C2-C=V*p*I
avec p transposée de Laplace (V*p=accélération)
mais ou apparais K, la raideur vas pas me créé un déphasage entre C et C2?
-
Après plusieurs recherche, j'ai trouver une formule qui me permé de simuler la raideur : C = K (Alpha - téta)
V , alpha et C2 |------------WW(I et K)WW------------| V2, téta et C
ou
V , alpha et C |-------------------(I)-------------------| V , alpha et C2
V , alpha et C2 |---------------WW(K)WW---------------| V2, téta et C2
Avec C+C2 = V*p*I et C = K (Alpha - téta)
Es ce que vous pensez que ses deux formule suffise a simulé l'inertie et la raideur d'un arbre ?
Après plusieurs essais, je n'arrive pas à avoir une simulation correct, pour que le couple 'entrais et de sortie sois identique, il faut que je mette une forte inertie et une faible raideur, tout le contraire de la réalité.:cry:
-
après plusieurs simulation, j'ai réussi à faire marché le modèle.
pour la raideur , j'ai utiliser : Sigma = Alpha- C/K
pour l'inertie : C = alpha''*I+Cr
merci pour vautre aide