Tu vois damien, c'est un peu ça le problème de l'informatique. J'ai simplement donné un exemple pour illustrer mon propos et toi (mais tu n'es pas le seul) tu me parles de détails et du fait que ce n'est pas le rôle de l'un mais de l'autre.
Il est justement là le problème, c'est à dire l'approche globale.
Encore une fois, prenons un exemple avec les WebServices. On, je veux dire la communauté informatique, c'est empressé de développer cet aspect alors que l'on avait déjà des trucs comme les EJBs. Pourquoi avoir dépensé beaucoup d'énergie à inventer encore une technique de communication au lieu de tenter de résoudre des problèmes plus globaux comme le lien IHM-Métier-BDD ? Encore une fois, la profusion de technos est peut être un point intéressant mais au lieu de développer 50 solutions pour résoudre la même problématique, on pourrait essayer de consolider 2 ou 3 solutions et surtout aborder des problématiques que personne ne veut aborder.
Et vous savez que c'est là que réside la force de Microsoft = ils proposent une solution globale, outillée. Avec eux, on ne se fait pas de noeuds au cerveau et la formation des développeurs est "plus simple" car on sait ce qu'ils vont devoir utiliser.
Pour information, je suis du monde Java et ne connait pas les technos Microsoft. Cependant, je me rend compte que la profusion nuit forcément à la clareté.