-
Module Xbee ZigBee
Bonjour,
Nous avons un projet à réaliser avec un module Xbee et je ne sais pas trop où me renseigner.
Nous voudrions savoir si quelqu'un sait comment récupérer le bit d'ack ( ou un flag ou si il y a une commande at qui nous renseigne) lorsqu'on envoie un paquet de donnée.
Merci d'avance
-
C'est un peu court comme question. Puis je ne suis pas sûr que si tu travailles avec des commandes AT tu puisses avoir accès directement aux bits de contrôle. Faut peut-être passer par les API.
-
Tu envoies comment tes paquets ?
Aaaah les commandes AT, ça me rappelle mes magnifiques bidouilles sur modem GSM. D'ailleurs je suis étonné de voir le terme utilisé pour un module Zigbee.
D'après ce que j'ai entendu des gens utilisant ce module, il n'y a pas plus simple à utiliser. (ce n'est pas une critique de ma part ;) les modules Xbee ont trop la classe, j'ai vraiment envie de m'en procurer pour faire mumuse)
D'après la doc, il y a effectivement plusieurs moyen de bidouiller le module. Tu utilises l'API ou la couche plus bas niveau (transparent operation) ? Effectivement l'API n'a pas l'air de te donner accès au détail des trames. Tu veux transmettre des données brutes ? de l'ASCII ?
-
On travaille avec les couches de bas niveau (pas de API) et la transmission que l'on effectue sont des données brutes que l'on récupère par la suite pour les traiter.
C'est pour cela que je pose cette question car je voudrai que le module émetteur est un retour du module récepteur pour li dire si il a bien reçu les données.
Et on a lu qu'un bit de ack était renvoyé à l'émetteur pour lui indiquer si le récepteur à bien reçu ou non et c'est ce bit là que l'on veut récupérer mais on y arrive en plus il nous reste quelque jour pour finaliser le projet.
Au secours!!!!! :?:?:?:?:?:?
-
Tu entends quoi par "on y arrive pas" ?
Vous avez accès aux trames ? Vous réussissez à les parser ?
Le bit en question doit bien être contenu dans une trame. Que reçoit exactement l'émetteur après avoir envoyé ses données brutes ?
Sinon il y a une raison particulière pour laquelle vous n'utilisez pas l'API ?
-
Quand je dis que on y arrive pas c'est que on a pas trouvé comment récupéré ce bit.
En faite on a un XBee qui est coordinateur et un autre qui est Routeur/End Device et le coordinateur envoie une trame (que nous avons construite) au End Device pour qu'il s'endorme (But de notre projet), donc notre carte avec le XBee End Device entre en sommeil donc c'est pour ca que l'on veut connaitre si le End Device à bien reçu notre trame.
-
En fait, si c'est pour être sûr que le end-device a reçu le paquet, si tu ne reçois pas de message d'erreur, c'est qu'il l'a bien reçu. La couche de bas niveau qui t'est transparente s'occupe de cette tâche. D'ailleurs je te conseille vivement un sniffer 802.15.4, gratuit chez Texas Instrument (acheter la clef USB quand même) qui t'apprendra mieux comment la communication fonctionne.
N.B: Par défaut, les dispositifs ZigBee envoient toujours un accusé de réception élémentaire.