SALU
QUEL "include" en C doit_je utiliser pour faire des changement sur l'affichge du texte i.e couleur,des motifs......??????
donnez moi des exemples
MERCI
Version imprimable
SALU
QUEL "include" en C doit_je utiliser pour faire des changement sur l'affichge du texte i.e couleur,des motifs......??????
donnez moi des exemples
MERCI
Tu as le choix entre l'utilisation des fonctions de ton système ce qui te permet d'exploiter toutes ses possibilités mais ton programme ne fonctionnera alors que sur ce système et l'utilisation d'une bibliothèque portable, comme pdcurses, qui rendra ton programme plus portable mais tes possibilités se verront limitées. Si c'est la première solution qui t'intéresse, il faudra nous préciser ton système avant que l'on puisse t'en dire davantage. Si c'est la deuxième, le mieux est déjà de télécharger la bibliothèque et de consulter les exemples.
Voici dans ce cas un exemple de programme qui utilise différentes couleurs de texte :
D'autres exemples de manipulation de ce genre sont disponibles dans la FAQ Programmation Windows et la référence complète des fonctions se trouve sur le site de MSDN.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 #include <stdio.h> #include <windows.h> int main() { HANDLE hConsoleOutput = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); SetConsoleTextAttribute(hConsoleOutput, FOREGROUND_RED); printf("Voici du texte en rouge.\n"); SetConsoleTextAttribute(hConsoleOutput, FOREGROUND_GREEN); printf("Voici du texte en vert.\n"); SetConsoleTextAttribute(hConsoleOutput, FOREGROUND_BLUE); printf("Voici du texte en bleu.\n"); return 0; }
mercie pour la reponse.
J'avoue que j'ai pas compris presque tout sur les liens que vous m'avez donner. C'est vraiment des mots techniques. et comme je suis debutante donc....:oops::(
svp veuillez m'expliquer un petit peu sur le "HANDLE"
car j'ai un TP à rendre qui doit etre et sur le plan esthitiques et sur le plan pratique.
donc j'en ai besoin des instructions pour le plan esthitiques et je doit les comprendre bien comme il le faut afin d'eviter les questions du prof:oops::oops:
Sur Google, ce n'est pas ce qui manque, les sites qui expliquent ce genre de choses...Citation:
svp veuillez m'expliquer un petit peu sur le "HANDLE"
La notion de "handle" ne peut pas s'expliquer en deux lignes, il faut lire des cours sur la programmation Windows. Ca peut paraitre simple comme compliqué. Tout dépend de ton niveau dans le domaine de la programmation.
Un HANDLE, c'est spécifique à la prpgrammation Microsoft.
C'est un "machin", un nombre, un pointeur, peu importe en fait, c'est un HANDLE.
Ce HANDLE est fourni au programme par le système d'exploitation lors de certains appels système pour référencer une structure mémoire gérée par le système d'exploitation.
Typiquement, GetStdHandle() retourne un HANDLE sur la structure du noyau chargée des entrées sorties clavier(STD_INPUT_HANDLE), console standard (STD_OUTPUT_HANDLE) ou console erreur(STD_ERROR_HANDLE). Ce qu'il y a derrière (taille et format de la structure, valeurs possible, ...) n'est pas ton problème et tu ne dois surtout pas essayer de savoir, cela appartient au système et c'est géré par lui.
Par contre ce HANDLE est utile pour que le programme puisse passer des commandes en spécifiant un contexte défini : je veux écrire dans la console standard, j'utilise le HANDLE récupéré précédemment pour indiquer au système où je veux écrire (SetConsoleTextAttribute() par exemple).
Il faut bien comprendre qu'un HANDLE est un moyen générique du système d'exploitation Windows. Derrière ce HANDLE générique (et opaque) on peut trouver des socket, des fichiers, des mémoires partagées, des objets graphiques, des périphériques et une foultitude d'autres choses.
En fait, « handle » signifie « poignée » en français.
C'est donc un identifiant qui, à lui seul, permet de « tenir » la ressource que tu exploites, autrement dit, de t'y référer à chaque fois que tu fais un appel censé travailler dessus.
Généralement, c'est un nombre entier, donc un numéro, même si ces aspect est masqué au programmeur derrière un nom de type plus explicite. C'est intéressant du point de vue du système dans lequel les différentes ressources ouvertes, de n'importe quelle nature, restent des « ressources » d'une manière globale. Les référencer dans une zone centralisée permet de ne pas en oublier et, éventuellement, de proposer des primitives qui s'appliquent à toutes. Par exemple, on imagine bien qu'aussi compliquées et différentes qu'elles soient, on puisse avoir besoin d'une fonction Destroy() ou similaire pour libérer la ressource allouée…