Bonjour, j'ai un netbook, actuellement équipé de windows XP, mais je voudrai passer a linux, je voudrais avoir la possibilité d'utiliser des application windows, pouriez vous me conseiller sur quel linux choisir ?
Version imprimable
Bonjour, j'ai un netbook, actuellement équipé de windows XP, mais je voudrai passer a linux, je voudrais avoir la possibilité d'utiliser des application windows, pouriez vous me conseiller sur quel linux choisir ?
en dehors des compatibilité des fichiers en sorties des application, OpenOffice par exemple remplace 90% de µ$oft office. Gimp remplace 90% de photoshop etc...etc...
tu veux utiliser des applications windows alors il y a 3 cas :
-faire un dual boot et choisir à chaque fois de démarrer sur windows ou sur linux
(casse pied mais sécurisé)
-faire une install linux et une machine virtuelle windows (déjà moins casse pied mais ça peut ramer)
-utiliser Wine, un pseudo-emulateur pour lancer certaines appli windows sous linux. (assez difficile à mettre en place de manière vraiment efficace mais de base résoud beacoup de problèmes.
précises ton besoin (liste d'applications les plus utilisées)
Déjà merci de ta réponse ;)
Alors je vais opter pour tester wine.
Mais quel version de linux dois-je choisir pour mon netbook ?
Mes application wine que je voudrai utiliser sur mon netbook sont: firefox, word, msn (ou amsn), et toshop
Euh, Firefox, et amsn existent en natif sous linux, autant les installer directement plutôt que de chercher à t'en servir via wine.
absolument,
toshop avec gimp en complément ou remplacement selon les fonctions que tu utilises réellement
word ça fait aussi pour parti doublon avec openoffice.
Coté distribution, sur un netbook, je te conseilles plustot une ubuntu (surtout si tu as un notebook rapide, genre 1Ghz avec 1Go de ram n'hésites pas), qui supporte très bien les hardware parfois farfelu qu'on y trouve, et qui est le bon compromis avec la vitesse, et la facilité d'utilisation pour les gens habitués aux environnements µ$oft.
dans ton cas, oui je pense qu'utiliser wine est plus pertinant. ;)
OK, merci à vous ;)
Je préfère garder potoshop, j'aime pas gimp.
C'est une version ubuntu normale je trouve pas la version pour netbook ?
Merci pour le lien ;)
mouais enfin ubuntu netbook ... mefiance, c'est bon pour les materiel standard sur vrais portables à ecran 10" et inférieur mais pas pour les "vrais netbook" à hardware spécifique, dans ce ca mieux vaut ubuntu standard.
C'est un écran 10 pouces que j'ai justement ;)
Ben je suis entrain de l'installer al je verrais bien ;)