-
JSF et templates
Bonjour,
Je suis un débutant en jsf .D'après ce que j'ai lu pour utiliser JSF avec les templates il faut utiliser deux fichiers template.xhtml et client.xhtml.Ma question, est-ce que je peux utiliser n'importe quel template ou il faut utiliser les templates XHTML ?
Merci d'avance.
-
Le principe des templates JSF est d'avoir une page XHTML qui définit un squelette, et qui ensuite peut être utilisé par d'autres pages.
Voici un bon tutoriel qui explique Facelets (le moteur de template de JSF, et intégré nativement dans JSF 2.0) :
http://djo-mos.developpez.com/tutori...acelets-intro/
Qu'entends tu au juste par "utiliser n'importe quel template" ?
-
Merci romaintaz
C'est un bon tuto, je l'ai déjà lu, mais il contient pas un exemple concret. lors de mes recherches sur internet j'ai trouvé qu'il y a des tempates XHTML / CSS.
1/Si je télécharge une template est ce que je doit créer ce fichier XML pour défénir le squelette de celle-ci ou le fichier xml est inclus avec le template 8O ?
-
En fait les templates sont juste des pages XHTML "classiques" de JSF mais qui utilise certains composants (les <ui:xxx>) qui proposent ces fonctionnalités de templating.
Les fichiers CSS sont eux des feuilles de style, et ne sont pas liées directement aux templates, bien qu'en général on définisse les fichiers CSS à inclure au sein du template, car c'est dans ce template que l'on structure les bases de la page HTML, avec entre autres les <head> et <body>...
-
Pourriez vous me proposer quelques tempaltes téléchargeable en XHTML pour des sites e-commerce ? parce-que j'ai téléchargé des templates et je trouve dedans que des page HTML.
-
Un template n'est qu'une page XHTML qui va définir le squelette de tes pages. Cela te permet par exemple de définir une entête, un pied de page, des menus qui doivent apparaitre dans différentes pages. Ainsi, au lieu de redéfinir à chaque fois ces éléments dans toutes tes pages, tu le définis dans une page de template, qui servira de bases à tes autres pages.
Ce que je veux dire par là, c'est que globalement, une page de template sera très spécifique à tes propres besoins, au design de tes pages. Le tutoriel que j'avais mis en lien permet de comprendre les balises JSF spécifiques aux templates (les <ui:xxx>).
-
Ok Un template n'est qu'une page XHTML qui va définir le squelette de mes pages. Moi ce que je cherche c'est d'éviter de programmer une page pour mon site ecommerce , je veux juste utiliser une page web qui a un joli interface. Donc, si je comprends bien, je prends le code HTML de la page téléchargée est je le met dans un fichier XHTML bien sur sans oublier de mettre les balises JSF spécifiques aux templates. Est-ce que c'est pratique ou il y a une autre facon plus facile à utiliser ?