Action de a4j:commandButton et rafraichissement de page
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir un bug dans mon appli qui me laisse perplexe...:
J'ai une page xhtml qui en contient une autre: la seconde ne contient qu'un tableau fait à partir de datalist et la première qui sert à faire l'enrobage autour pour la présentation et contient les boutons Valider et Annuler.
Dans mon tableau, j'ai un champ qui est le résultat d'un calcul entre 2 autres champs. Le calcul se fait dans le getter à la volée (le champ revenant pour chaque ligne de mon tableau) car les valeurs des champs utilisés pour le calcul peuvent etre différents...
Evidemment, lorsqu'un des champs est utilisé j'ai une belle erreur Java.Lang.NullPointerExeption!
Or j'ai regardé de plus près le code et j'ai vu que dans la méthode appelée par le bouton Valider, il y a vérification des champs (ceux utilisés pour le calcul) et si l'un d'eux est null, on lui donne une valeur bidon.
Et lorsque j'appuis sur ce bouton, la page est rechargée (via pages.xml).
Mais l'erreur se produit quand même car apparement le getter du champ résultat est appelé avant la fin de ma méthode de validation! (j'ai fait un Sysout d'entrée dans ma fonction et il ne s'affiche pas avant mon erreur...)
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?