Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une solution en t-sql qui détermine les bornes d'intersection de 4 segments colinéaires.J'ai besoin que des bornes des parties des segments inclus dans le premier segment.
Merci de m'aider.
Version imprimable
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe une solution en t-sql qui détermine les bornes d'intersection de 4 segments colinéaires.J'ai besoin que des bornes des parties des segments inclus dans le premier segment.
Merci de m'aider.
Sous SQL Server, tu as à ta disposition le langage T-SQL , mais tu as également la possibilité d'écrire des fonctions et procédures en mettant en ouvre la CLR (Common Langage Runtime) (concrètement utiliser par exemple C# .Net sous SQL Server)
Dans les 2 cas (T-SQL ou CLR), il faut mettre au clair l'algorithme et écrire la fonction !
Si par exemple tu disposes de l'algorithme voire même de la fonction déjà écrite en C# .Net (ou VB .Net), alors utiliser la CLR serait peut être, pour toi, la solution la plus appropriée (c.à.d la solution la plus rapide).
Ci-dessous un lien qui traite de l'utilisation de la CLR sous SQL Server
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms345136
A+
Bonjour,
oui merci pour ces conseils,mais je suis encore bloqué dans " il faut mettre au clair l'algorithme et écrire la fonction".!!!
Bonjour
peut-être pouvez vous donner un peu plus de précisions. quelles données avez vous, sous quelle forme, ...
et un petit jeu d'essai + résultats attendus seraient les bienvenus !
Merci,
Voici ma sources de données:
chaque produit a quatre prix et chaque prix a une date début et une date fin.
cet exemple pour 3 prix:
code deb fin px deb fin py deb fin pz
111 2008/15/01 ..2008/29/01 x 2008/10/01 .2008/18/01 y 2008/25/01.2008/29/01 z
Sortie dans la nouvelle table:
code debut fin prix
111 2008/15/01.... 2008/18/01 p1(=x+ y)
111 2008/18/01.... 2008/25/01 p2 (=x)
111 2008/25/01.... 2008/29/01 p3 (x+z)
Le choix des dates se fait selon les dates de modification de Y et Z, à chaque modification de dates je calcule un prix (X+Y+Z),L'intersection des dates se fait tjrs avec l'intervalle de X.
La source de données est sql server,
J'ai réflichi à faire une requête qui traite tout les cas, (case when then formule )
(case when then date)
mais il y a un très grand nombre de cas pour les différents segment ,en plus je peux pas avoir pour une même ligne source par exemple 4 lignes en sortie,je dois imbriqué plusieurs select....
C'est compliqué comme si je fais le traitement manuellement.
Je pensais à créer une fonction qui permet de faire ça.
Vous n'etes pas obligé d'imbriquer des select pour obtenir plusieurs lignes de resultats pour une ligne dans la table
vous pouvez par exemple jouer sur les auto-jointures...
bien sur, comme je disais, avec un exemple concret, ca serait plus simple pour bien comprendre votre besoin... EDIT : pardon, je n'avais pas vu votre post précédent... ;) par contre, i lnous faudrait la structure de la table source (je ne pense pas que vous ayez 3 colonnes "deb" dans la même table ;) )
oui bien sur "je ne pense pas que vous ayez 3 colonnes "deb" dans la même table"
J'ai fais jointure entre 3 tables de chaque prix ayant tous dat_debut dat_fin,
mais j'ai besoin des prix de chaque table pour avoir le prix final (la somme des trois) à chaque modification.
Est ce que ce que je dis est clair.
hé bien donnez nous la structure des 3 tables...
tab1:
code dat_debut dat_fin prix1
tab2:
code dat_debut dat_fin prix2
tab3:
code dat_debut dat_fin prix3
merci
Il me semblait bien que cette question me disait quelque chose...
Seulement, la structure de vos tables, ainsi que le besoin précis semble changer à chaque fois...
postez-nous :
1/ DDL de vos vraies tables contenant vos données
2/ un jeu d'essai sous forme "INSERT INTO..."
3/ le résultat attendu
pour le jeu d'essai, mettez un peu plus qu'une ligne, en essayant de couvrir plusieurs cas (date début de y antérieure/postérieure à date debut de x, ...)
oui ces dans le même contexte !!! mais j'ai pas bien exprimé mon problème,
Bref,
Source:
Comme j'ai précisés avant prix = prix x + prix y + prix z selon les périodes.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 tab1:X SELECT [PK] ,[fk_ARTICLE] ,[DATE_DEB] ,[DATE_FIN] ,PR_TARIF FROM TF tab2:Y SELECT [PK] ,[fk_ARTICLE] ,[DATE_DEB] ,[DATE_FIN] ,MT_REM FROM rem tab3:Z SELECT [PK] ,[fk_ARTICLE] ,[DATE_DEB] ,[DATE_FIN] ,MT_TX FROM TX 3/ résultat attendu : fk_article [DATE_DEB] [DATE_FIN] prix
ici j'ai traité des cas simples.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 2/ SELECT FK_ARTICLE, case ---TARIF SEUL-- when (DEBTF < DEBRD and DEBTF < DEBTX and DFINTF < DEBRD and and DFINTF < DEBTX) OR (DFINTF < DEBTX and DEBRD IS NULL ) OR (DEBRD is null and DFINTF < DEBTX) or ( DFINTF < DEBRD and DFINTF < DEBTX) THEN PR_TARIF ---1 REM + TAXE------- when ((DEBTF between DEBRD and FINRD) and FINRD < DFINTF and DEBTF >= DEBTX ) THEN PR_TARIF +MT_TX - MT_REM when ((DEBTF > FINRD) and DEBTF >= DEBTX ) THEN PR_TARIF +MT_TX when (DEBTF > FINRD and DEBTF >= DEBTX ) THEN PR_TARIF +MT_TX end as PRIX from tab1 inner join tab2 on .. inner join tab3 on ...
L'insertion dans une table c'est pas un problème,l'essentiel que j'y arrive au résultat du calcul.
J'espère que ces clair.
cordialement.