-
Lire une donnée en base
Bonjour à tous,
Alors voila, mon problème est le suivant. Je dispose de plusieurs modules symfony dans mon projet. Dans un module, j'insère une donnée en base et je voudrais pouvoir l'afficher dans un autre module. J'aurai voulu savoir les différentes méthodes pour m'afficher cette donnée dans mon template (si plusieurs méthodes il y a).
Merci beaucoup
-
Avec une question aussi vague, il y a de quoi écrire un livre avec les réponses.
Faudra préciser un peu (beaucoup) la demande pour avoir une chance d'avoir une réponse.
Structure des données. Ce que tu veux en faire. Pourquoi elle doit ce trouer là. Quel genre d'écran (liste, détail, autre...). Doit-elle être affichée ou modifiée. Un début de piste pour aiguiller les réponses.
-
Bonjour Michel et merci pour ta réponse.
Alors voilà, je vais essayer d'être plus précis.
Je dispose d'une table membre dans laquelle j'ai des informations sur un membre (nom, prénom, ville, age, ...). Chaque enregistrement de cette table est renseignée dans un module "Membre" via un formulaire classique. Cette partie est OK.
Dans un autre module, je souhaiterai afficher, la ville de ce membre (détail) comme un simple libellé. Cette donnée sera là, à but purement informatif, elle n'a pas besoin d'être modifiée.
J'espère avoir été plus clair. :D
-
Un peu, mais pas assez.
Comment retrouve-t-on la ville du membre a afficher ? Est-ce en liaison avec d'autres données ?
Quel sont les autres données affichées ?
Quel est le traitement prévu pour ces données ?
Le membre est-il celui qui est logué ? Authentifié ?
Comment sont récupéré les autres données ?
Est-ce sur un seul écran ou sur plusieurs écran différent ?
Répondre à toutes les questions possible permettra d'avoir plus vite une réponse :ccool:
-
Alors :
- la ville du membre à afficher est un champ dans la table Membre. Elle a été renseignée par ailleurs. C'est un attribut d'un membre qui est connecté au site et pour le moment étant donné que j'ai très peu de tables dans ma base (je viens de commencer ;) ), un simple SELECT ville FROM Membre where email = "XXXX" me permettrait de récupérer la ville.
. Dans ce module-ci, je ne veux afficher que la ville mais dans d'autres modules, je peux avoir besoin de récupérer d'autres données du membre.
Dans ce module ci, il n'y a pas d'autres données concernant le membre à afficher. Seule sa ville m'interesse. Pour tout dire, il s'agit d'un module de météo. Je n'affiche que la ville de ce membre et le reste est effectué exterieurement (via RSS et compagnie ...)
Le membre est bien celui qui s'est authentifié. Lors de l'authentification, il renseigne ses noms, prenoms, email et mot de passe (1er formulaire). Lors de sa première connexion, il rentre des infos complémentaires (2ème formulaire - sexe, ville et date de naissance). C'est là que je récupère bien ma ville et l'insère en base dans ma table Membre.
Mon souci consiste donc maintenant à récupérer sa ville dans mon module météo.
Merci pour ton implication Michel ;)
-
Quel est le système d’authentification utilisé ? sfGuar ? Propriétaire ?
-
proprietaire. J'ai fait un truc à ma sauce, en suivant le tuto se trouvant sur le site: La ferme du web
-
Je ne connais pas ce tuto... :?
Mais j'ai une idée précise de la solution.
Dans le cas particulier de données issues directement de l'enregistrement d'un utilisateur, le plus simple est d'y donner accès depuis l'objet user.
Je suppose que tu as travaillé sur l'objet myUser et lui a rajouté des classes. Je suppose aussi que, dans cet objet tu y a stocké, dans les attributs, l'Id de l'utilisateur authentifié.
Tu as deux méthodes pour accéder au reste des données, les deux présentent des avantages et inconvénients, à toi de choisir celle qui te parle le plus et est la plus avantageuse à intégrer.
Première méthode, tu stockes, en même temps que l'Id de l'utilisateur dans l'objet user les autres informations nécessaires (ici la ville). Tu n'as plus, alors, qu'à les récupérer depuis l'objet user qui est accessible depuis le contrôleur comme depuis le template. Inconvénient, si les données sont modifiée (par l'utilisateur, un administrateur, un traitement batch), elle ne seront mises à jour qu'au login suivant, sauf à mettre en place des procédures compliquées pour relire les informations dans l'objet, ou a utiliser la méthode deux.
Deuxième méthode, tu crées dans myUser une méthode qui permet de récupérer le sfRecord du user courant. Comme tu te dis que tu risques, dans une même instance d'avoir a faire appel à cette méthode plusieurs fois, et pour ne pas multipliser les requêtes SQL pour récupérer le même enregistrement, tu vas le stocker dans une propriété static de ton objet. Donc, au lancement de la méthode, tu vérifies si un objet est déjà dans la propriété static, si oui, tu le retournes (pas de requête), si non, tu récupères l'enregistrement, le stocke dans la propriété et le retourne. Avantage, si les données sont modifiées il aura la dernière version. Inconvéniant, il y a un accès à la base de donnée pour chaque instance lancée.