Envoyé par
Aurelien.Regat-Barrel
Ben oui, tous les systèmes fragmentent, c'est inhérent à l'utilisation d'une machine. Après y'a des fs comme FAT qui fragmentent inutilement (FAT a été conçu pour les disquettes, pas les dd), et puis les fs un peu + sérieux qui font un meilleur boulot. Le système des extents de NTFS n'est pas très éloignés des inodes du monde UNIX.
Ce que je ne comprends pas - et qui m'agace un peu tu auras noté - c'est pourquoi la communauté Linux fait une fixette là-dessus, et aussi la façon de sous-entendre que les fs sous Linux sont magiques et ne fragmentent pas du tout. Il y a quelques années, j'ai pris le temps de rentrer dans un débat technique pour qu'on m'explique comment c'était possible. Au final, ça s'est conclu en : "ouai Linux ça fragmente aussi, mais sous Linux c'est moins grave car c'est un système multi-utilisateurs". Par contre, on n'entend jamais parler du fait que NTFS supporte nativement les ACL (depuis toujours), la compression, le chiffrement, la journalisation (depuis Win2K), ... Enfin bon.