Bonjour,
Je suis relativement nouveau dans le monde de R et malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas de réponse à mon interrogation :
Est-il possible de créer des matrices de dataframes?
Ou éventuellement, existe-t-il un moyen de créer des tableaux de données à N dimensions?
Vous allez sans doute me demander pourquoi je veux faire ça donc voilà une explication rapide de mes besoins :
Je cherche à comparer des résultats de simulations réalisées en faisant varier 2 paramètres
Pour chaque combinaison de ces 2 paramètres, je dois réaliser plusieurs répétitions.
Les résultats de chaque simulation sont dans un fichier (une ligne par pas de temps, plusieurs mesures par ligne) que je peux lire par un simple read.table
Seulement voilà, pour comparer efficacement toutes ces données selon les différents paramètres, je souhaiterais mettre tous ces résultats dans un tableau dont les dimensions seraient :
* paramètre_1
* paramètre_2
* répétition
ma_table[param1, param2, num_repetition] serait donc un data frame (en 2D) correspondant à ce que j'ai lu dans le fichier correspondant.
J'espère que j'ai été suffisament clair et je vous remercie d'avance de vos réponse