Apprentissage développement iOS
Quel est le niveau de difficulté d'apprentissage du développement iOS ?
Cela fait maintenant 3 ans que je suis développeur PHP et je souhaite me former au développement iOS. A la base j'ai une formation de programmeur polyvalent, et bien que cela remonte un peu j'ai déjà développé en Java, C++ (quelques bases de C aussi).
J'ai déjà suivi une première formation en ligne sur Objective-C ainsi que des tutoriaux sur Cocoa, j'ai lu pas mal de docs techniques aussi sur ce dernier.
Malgré tout je rencontre encore pas mal de difficultés de compréhension alors je souhaitais simplement savoir si d'autres ont eu des difficultés à aborder le développement iOS (ou Cocoa simplement).
A la base, PHP n'est déjà pas un "vrai" langage objet (même si je l'utilisais plus ou moins comme tel) et n'est pas restrictif du tout ni particulièrement structuré, en fait tout repose sur l'utilisation qu'on en fait contrairement à d'autres langages. Alors passer d'un tel langage à Objective-C me semble déjà compliqué dans le principe, d'autant plus qu'il faut à la fois apprendre un nouveau langage ET l'utilisation des frameworks qui vont avec (Cocoa, Foundation...).
J'aimerais donc avoir votre avis sur la chose et je vais essayer de joindre un sondage à ce post, c'est la première fois que je le fais donc j'espère ne pas me tromper :)
Merci d'avance
Il existe au moins 2 autres solutions professionnelles (dont on parle peu)
WINDEV Mobile 18 : 990 € HT
http://www.pcsoft.fr/windevppc/devel...ur-mobiles.htm
A partir du langage de programmation WLangage que tu pourras saisir en français, anglais (ou en chinois dernièrement), tu pourras générer des applications pour iOS (iPhone/iPad) mais aussi pour Android, Windows Phone, etc.
L'interface est riche, il y a des assistants, pas mal d'exemples complet et didactiques livrés, l'ancrage des éléments est très aisée pour adapter son travail pour différentes résolutions (qui dépend de l'orientation ou du type de matériel utilisé).
Une particularité pour la création d'une application iOS, l'outil nécessite Windows pour le développement et ensuite il faut un Mac pour déployer l'app.
Si une fonctionnalité manque tu peux la coder en natif (Objective-C ou Java).
L'outil est ouvert et propose une base de donnée gratuite et illimité c'est HyperFileSQL.
Ce logiciel est surtout destiné au développement d'applications professionnelles, par exemple des applications de gestion de personnel ou de stock, carte de restaurant, bref tout ce qui est lié à l'affichage de données.
-----
FLASH CS6 : 699 € HT (ou abonnement sur 12 mois minimum)
http://www.adobe.com/fr/products/flash.html
La programmation se fait en Actionscript 3 et on peut générer des app pour Android et iOS (iPhone/iPad) directement depuis l'application indifféremment depuis un Mac ou un PC.
Il n'y a pas d'assistant et finalement peu d'exemples livrés.
Par contre on trouve quelques DVD vidéos dans le commerce et des livres sur le sujet (paradoxalement certains ont pour titre "Le développement d'applications Android avec Adobe Air", car sur pas mal d'aspect le développement pour Android ou iOS est strictement identique dans Flash).
Ce logiciel est surtout destiné à des app de présentation et les jeux.
Si une fonctionnalité manque tu peux la coder en natif (Objective-C ou Java).
Tu peux utiliser SQL pour la partie base de données.
NB :
Regarde aussi du côté de Flash Builder.
Bonne continuation :)
(même si j'arrive un peu tard dans le fil de discussion : ça servira à d'autres)