-
[AJAX] XML ou JSON?
Bonjour
Voila je suis en train de faire un site web en PHP/AJAX. PHP me sert donc à faire des traitements coté serveur comme extraire des données de ma base Mysql.
Ces données sont transférées à AJAX qui va les utiliser pour afficher par exemple.
J'aimerais donc savoir s'il faut utiliser le format xml ou json pour transférer ces données à AJAX? J'ai lu que le xml était un peu désuet.
Vos avis osnt les bienvenus. Merci
-
salut,
Si tes fichiers sont gros, JSON te permettra d'avoir des fichiers beaucoup plus petits. Aussi, tu peux copier les données de ton fichier .json et le mettre dans la déclaration d'une variable javascript => ça peut être utile pour débugger un script AJAX pour travailler en local.
L'avantage des fichiers XML est qu'ils sont plus facilement lisible par un humain (et encore, c'est pas super dure d'arriver à lire un fichier json).
Un fichier XML peut être mis en page avec du XST : je sais pas trop si c'est beaucoup répandu (si les navigateurs le gère bien)
=> je vois pas d'autres différences
-
L'alternative XML/JSON ne résume pas AJAX, bien au contraire.
De très nombreux traitements AJAX renvoient au client une simple chaine. En effet, si c'est pour mettre à jour des éléments de la page, afficher des données simples, etc., pas besoin de monter une usine à gaz encapsulant ton contenu, avec les difficultés que ça peut entrainer à l'envoi (coté PHP) et à la réception (coté JS).
Il est nettement plus facile de récupérer un fragment HTML préparé coté PHP et de l'insérer dans l'innerHTML de l'élément* à mettre à jour plutôt que de récupérer une ribambelle de balises XML, puis de les parser ou transformer par XSLT...
* Ceci pour des éléments relativement simples. Si c'est pour reconstituer un tableau, je ne te donnerais pas ce conseil : mieux vaut envoyer les données brutes et construire un tableau "proprement" avec les méthodes DOM dans ta fonction de callback AJAX tout en insérant les données au fur et à mesure de la construction.
A voir en fonction de ton contexte ^^