Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
Bonjour à tous,
Voici un sondage pour mieux connaître vos attentes et vos domaines préférés dans le vaste panel de l'environnement Qt. Pour faire bref : quel tutoriel ou cours Qt voudriez-vous voir paraître prochainement sur Developpez.com ?
N'hésitez pas à préciser votre vote :
:arrow: Pourquoi ce domaine vous intéresse-t-il ?
:arrow: Pourquoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?
:arrow: Sous quelle forme le voudriez-vous : un cours théorique avec peu d'exemples ? un tutoriel pratique avec de nombreux exemples ? un exemple complet d'application ?
:arrow: Quels points précis, du sujet sélectionné, vous posent problème ?
:arrow: etc.
Naturellement, nous ne pouvons pas nous engager à produire la ou les demandes les plus populaires dans l'immédiat. Cependant, vos choix nous permettrons de connaître vos attentes et d'y répondre au mieux dans un avenir proche.
Note : avant de choisir, n'oubliez pas qu'il existe déjà un certain nombre de cours et de tutoriels sur Qt (voir en C++ et en Python). Si ce que vous souhaitez existe déjà, inutile de le redemander. En revanche, si un document ne correspond pas exactement à votre besoin, dites-nous lequel, ce qu'il lui manque, etc.
Vous avez envie d'écrire un de ces tutoriels ? Vous y songez depuis un certain temps sans oser franchir le pas ? N'hésitez pas non plus à nous contacter, nous vous aiderons à arriver au bout !
Merci d'avance pour votre participation !
QAbstractModelItem et QAbstractProxyModel
Bonjour a tous,
Etant Développeur Qt/c++ je me suis heurté a pas mal de difficultés lors de l'implementation d'AbstractProxyModel, pour aplatir sur un niveau une structure de donnée en arbre n-aire et l'afficher a l'aide d'un QTableView, ou inversement regrouper les lignes d'une source de donnée "plate" a un niveau telle une liste ou un tableau en branches dans un arbre style QTreeView.
J'ai trouvé que d'autres développeurs rencontrés sur différent forums avait les memes problemes ou difficultes et que l'implémentation, pas simplement de cas d'écoles simples mais de QAbstractProxyModel ou de QAbstractModelItem manque cruellement dans la doc Qt.
Je pense donc qu'il pourrait etre utile de combler ce manque.
Par exemple, répondre a des questions comme:
- Qu'est ce qu'un mapping d'index entre un model et un proxyModel appliqué a ce dernier ?
- Les manieres d'implementer un mapping d'index, ex: utiliser des collections pour stocker le mapping, le calculer a la volée.
- Différences fondamentales entre un QPersistentIndex et un QModelIndex ? Quand est-ce qu'un QModelIndex devient inutilisable ?
- Les pieges a éviter ? ex: L'importance de bien choisir sa source de donnée, pour faciliter l'utilisation de celle ci avec le system de QModelIndex, en créer une plus adaptée que la source de donnée a disposition si inadaptée ou peu pratique a manipuler.
(Pardonnez le manque d'accent je tape avec un clavier QWERTY)