-
HTML5 VS FLEX
Bonjour,
Etant développeur FLEX depuis plus de 2 ans, j'aimerai avoir un avis concernant l'avenir de ce framework.
A l'heure actuelle HTML5 a le vent en poupe notamment avec les web apps. D'autre site propose des versions HTML5 (youtube and Co...) de leur player.
Je sais que FLEX n'est pas la même chose que FLASH et que certains diront que HTML5 ne peut pas être comparé à FLEX, mais j'aimerai savoir si ce framework a de beaux jours devant lui. Etant donné que FLEX utilise le pluggin FLASH et que la guerre au FLASH est lancé , est il judicieux de développer une application en FLEX.
Cette application aura une durée de vie de 5 à 8 ans.
QUE LE DEBAT COMMENCE! :D
-
Pour moi HTML 5 n'est pas près de concurrencer les frameworks RIA , ni Flex, ni Silverlight ne sont réellement en danger.
HTML 5 est encore très loin d'être mature, tandis que Flex évolue très bien et relativement vite (Flex 5 se profile). Donc à la question est ce que Flex sera obsolète dans 5 ans je te réponds en y mettant ma main à couper : NON.
Flex aura évolué (encore heureux ^^) mais ne sera certainement pas évincé par HTML 5. J'opte même plutôt vers une complémentarité à moyen/long terme entre HTML5 et Flex, de quelle manière je ne le sais pas.
-
Hello,
La question qu'il faut se poser c'est : Pourquoi est ce que la guerre au flash a démarrée ?
La réponse, selon moi, vient de la popularité de l'iPhone qui pour des raisons qui leurs sont propres, ont décidé de ne pas implémenté le lecteur flash dans leur navigateur.
De la il faut se poser une autre question : Qu'est ce qui fait que l'iPhone est si populaire ?
Encore une fois selon moi, c'est parce que c'est le premier terminal mobile a avoir fourni une interactivité aussi intuitive à ces utilisateurs. Je n'aime franchement pas Mac et sa politique de "je verrouille tout", mais il faut reconnaître que sur le point de l'ergonomie d'utilisation ils ont vraiment fais avancer le truc au point qu'un enfant de 2 ans arrive à ce servir de l'iPhone.
Alors au vu de ces 2 points j'arrive la conclusion suivante, le débat sur flash et HTML 5 existe aujourd'hui à cause de la popularité de l'iPhone, maintenant ils ont été les premiers mais je doute que leur politique leur permettra de tenir vraiment longtemps. Les terminaux androïd commencent à se multiplier et le android market commencent a franchement être bien fourni.
De plus, il faut bien voir que le groupe Adobe pousse bien le truc et eux aussi ils ont un impacte qui n'est pas négligeable sur tout ce qui est webapp.
Donc je suis assez confiant que Flex va continuer à vivre pendant quelques temps...
-
Pour apporter qq précisions sur la remarque de Maskime... :D
l'iPhone n'est clairement pas le point de départ pour la concurrence à la plateforme flash, les projets silverlight, html 5 et frameworks ajax étant bien plus anciens que le mobile de Cuppertino. Et je mettrais un gros bemol sur l'égémonie de l'iphone tel qu'on la connait aujourd'hui... depuis le début d'année iOS n'est plus 1er OS mobile aux USA, et les courbes sont clairement dans les mêmes sens en Europe. Apple aura mis un grand coup de pied dans la fourmilière mais ne restera pas maitre, en tout cas ne se taillera plus jamais la part monstre qu'ils ont pu avoir (en juin 2010 en France, plus de 90% des requêtes web via mobile se faisait depuis un iPhone). Mais cela est hors sujet. :mrgreen: