-
Discussion sur l'iframe
Bonjour à tous
Je voudrais avoir différents points de vue avant de commencer mon développement.
Une iframe serait nickel pour la fonctionnalité que je voudrais mettre en place. Je dispose d'un menu dans la partie supérieure de ma page et le clic sur un lien de mon menu charge une page différente dans une iframe se trouvant dans la partie centrale de ma page.
Pour d'obscures raisons que je n'ai pas trop bien saisies (le côté deprecated entre autre), on m'a déconseillé d'utiliser cet élément.
Qu'en pensez-vous ??
Merci
-
J'aime pas parce que :
- pas d'URL directe vers les pages navigables
=> On ne peut pas "marquer la page" qu'on est en train de visiter
=> On ne peut pas passer l'URL d'une page à un pote (ou disons que c'est plus compliqué et que l'URL pointe vers le contenu de l'iframe, sans le menu.)
=> Les moteurs de recherche ne peuvent pas pointer vers une page du site.
=> De manière générale ça casse le concept d'URL de plein de façons originales.
- beaucoup d'outils plus ou moins d'avant-garde ne fonctionnent plus quand il y a des frames, soit parce qu'ils n'y ont pas pensé, soit parce que c'est une impossibilité logique.
Avantage des iframe :
- C'est une sorte de fonction "include" du HTML qui évite de renvoyer sans arrêt le même menu au navigateur, et qui dispense de réaliser cet "include" en le programmant en PHP.
- C'est tout.
-
Si le contenu chargé dans ta partie centrale n'est pas excessivement lourd, tu peux également envisager la solution de tout charger dans des div, et de ne faire apparaitre que le div qui va bien ^^
-
Bonjour,
Selon moi les iframes sont à proscrire.
Elles sont pratiques pour le développement mais pourrissent le référencement, je me permets de citer le site webrankinfo :
Citation:
- il est difficile de mettre en bookmark une page précise du site
- il est difficile d'imprimer une page comprenant plusieurs frames
- il est difficile de donner une adresse d'une page précise dans un mail ou de demander un lien vers une page précise
- il est difficile d'obtenir des liens naturels vers des pages internes
- en supposant que toutes les pages dans les frames soient bien indexées, les visiteurs qui tomberont dessus après une recherche dans un moteur ne trouveront pas les menus de navigation dans le site
A bientôt,
Alexis
-
Bon merci pour vos réponses les gens.
RomainVALERI : J'y ai pensé et c'est ce que je fais pour certaines zones du site que je développe.
Autrement, j'ai enten du dire que l'iframe pouvait provoquer des failles en terme de sécurité. Quelqu'un peut-il m'expliquer plus précisément ce qu'il en est? Comment en utilisant une iframe contourner ces failles (contourner éventuellement aussi le problème du référencement) ?
Et aussi, quelqu'un a-t-il un lien vers un script (ajax ou autre) qui simule une iframe ? (une solution de remplacement, en somme.)
Merci