-
Méthode statique
Je pose ma question dans le premier forum, vu qu'il n'y en a pas pour les débutants. Je commence en effet à découvrir Zend par la lecture d'un bouquin, et bien que comprenant, mais n'ayant jamais pratiqué, j'ai une question sur la POO : ça sert à quoi des méthodes "static" ? (Je comprends bien pour les attributs, mais ne vois pas pour les méthodes).
-
Bonjour,
c'est souvent utilisé pour obtenir une instance de classe dont tu es sure qu'elle soit unique (singleton). Cette méthode statique vérifie si une instance de ta classe existe, si oui elle te retourne l'instance de la classe, si non elle crée une instance de la classe et te la retourne. Ex: Zend_Db::getInstance()
En général pour pas dire toujours, les méthodes statiques getInstance() te retourne un singleton de classe.
Mais tu peux avoir de multiples utilités à créer une méthode statique, donc "vivant" au travers d'une classe et non d'un objet. Tu peux ainsi te créer une classe de méthodes statiques effectuant par exemple de la mise en forme de texte (troncature, recherche d'index etc). En effet, ces méthodes ne sont pas liées à un objet en particulier, de multiples objets de types différents peuvent y avoir accès.
Les méthodes statiques c'est ca et bien plus encore ;)
-
Merci pour ta réponse, mais je ne suis sure de rien, éventuellement sûr :D
Tu me parles de singleton ; c'est justement en lisant un truc là-dessus que j'ai vu une méthode statique, et je crois comprendre pourquoi elle doit être statique : quand on l'invoque pour créer une instance, il n'y en a pas encore, donc si elle appartenait à l'objet, on ne pourrait pas l'appeler...