-
EJB + MVC : conception
Bonjour à tous,
je développe une application proposant des fonctionnalités différentes selon l'utilisateur, mais ayant effet sur les mêmes données persistantes.
Pour la persistance, j'utilise les EJB3. Mes classes @Entity sont au nombre de trois (Teacher, Studient, Training). Du fait que je dois proposer une application différente selon l'utilisateur, j'ai pensé utiliser le pattern MVC. Mes vues sont les différentes applications, mais que sont mes contrôleurs et mon (mes ?) modèle(s) ?
Si je n'avais qu'une @Entity, j'aurais assimilé ce bean et ce modèle. Mais que dois-je faire dans mon cas ? Dois-je créer un modèle wrapper contenant toutes les instances de mes entity beans et les mettre à jour de façon régulière ?
Pour simplifier le problème, oublions toute contrainte due à l'utilisation simultanée de la ressource. Merci beaucoup pour votre aide.
-
Le but du design pattern MVC est de séparer les données (modèle), leur traitement (contrôleur) et leur représentation (vue).
Dans une application Java EE utilisant des EJB cette séparation est généralement faite de la manière suivante :
- données <=> entity
- controleur <=> session bean
- vue <=> servlet
D'après ce que j'ai compris tu veux accéder à ton application depuis plusieurs clients dans ce cas les servlet ne sont qu'une interface entre ton application serveur et tes "vues" (clients).
Dans tous les cas MVC ne signifie pas forcement une classe pour le modèle, une pour le contrôleur et une pour la vue. Dans la plupart des application complexes chaque partie est représentée par plusieurs classes ayant un but et un fonctionnement similaire.
-
Merci, c'est finalement ce que j'ai fait. Mais en effet j'ai eu du mal à adapter les exemple simples qu'on trouve sur la toile à mon problème contenant plusieurs @Entity alors que j'implémentai pour la première fois seulement le pattern MVC.
Cordialement,